Est-il bien raisonnable de laisser un cinéaste déraisonnable commenter chaque mois l’actualité en toute liberté ? Assurément non. Causeur a donc décidé de le faire. Jean-Paul Lilienfeld s’attaque ce mois-ci a un problème de taille…
Si vous saviez tout ce que j’avais prévu de vous dire et que vous ne lirez finalement pas !
Je voulais commencer la nouvelle année en beauté, synthétiser celle qui venait de s’achever. Il y avait tellement de choses à souligner. Par quoi commencer ?
Pénis all you need
La reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par Trump ? Je ne sais toujours pas quoi en penser. Pas sur le fond. Jérusalem est la capitale d’Israël depuis bien plus longtemps que la création de l’Israël moderne. Moi qui suis un mécréant, j’ai toujours entendu à Pessah l’immémorial : « L’an prochain à Jérusalem. » Formule prononcée pendant le repas de Pessah, la fête qui commémore la sortie des juifs d’Égypte. Et puis le jour où l’on découvrira que la Judée s’est en réalité toujours appelée la Musulmanie on pourra peut-être refaire l’histoire en prétendant que les musulmans étaient là avant. Mais pour le moment, en dépit de tous les efforts de réécriture de l’histoire, il est évident que des juifs ont peuplé ce territoire d’abord. Et si en arrivant après, ils ont réussi à donner leur nom à la contrée, ils sont vraiment trop forts. Non, ce qui me
