Mais où est donc passée la pègre néerlandaise d’antan, longtemps dominée par des individus certes peu recommandables mais pourvus d’un charme menaçant? Eh bien, elle a été grand-remplacée par la bien plus impitoyable Mocro Maffia, issue de l’immigration marocaine. Ridouan Taghi, baron de la drogue, vient d’être condamné à la prison à perpétuité. La correspondance de René ter Steege, en Hollande.
Aux Pays-Bas, le crime organisé d’autrefois a été grand-remplacé par l’impitoyable Mocro Maffia. C’est une des conclusions qui s’imposent à la fin du procès qui s’est terminé mardi 27 février à Amsterdam après six ans semés de rebondissements. M. Ridouan Taghi, accusé d’être le dirigeant d’une puissante nébuleuse criminelle, y a été condamné à la prison à perpétuité bien que se disant innocent. La cour condamna les 16 autres suspects à des peines allant de la perpétuité à un an et neuf mois de prison pour six meurtres, quatre tentatives de meurtres et de nombreux projets d’assassinats avortés. La plupart des victimes étaient soupçonnées par M. Taghi d’être des « indics », des balances.
« Welkom » au bunker
Le procès s’est déroulé dans un ancien immeuble de bureaux surnommé le « bunker », spécialement aménagé pour juger des faits criminels gravissimes. Il est situé dans un quartier d’Amsterdam dominé par la population immigrée marocaine et turque. Le bunker fut, pendant les jours de procès, gardé par des policiers et des militaires cagoulés, en tenue de combat et lourdement armés. C’était du jamais-vu dans un pays dont la sécurité et les institutions démocratiques, judiciaires et médiatiques furent ébranlées par l’hydre criminelle dirigée par M. Taghi.
Ce fils d’immigrants marocains installés dans la ville d’Utrecht est âgé de 46 ans. Ce n’est qu’en 2016 que son
