Accueil Édition Abonné Pays-Bas: gueule de bois pour les sociaux-démocrates

Pays-Bas: gueule de bois pour les sociaux-démocrates

Wilders, le triomphe inattendu


Pays-Bas: gueule de bois pour les sociaux-démocrates
Geert Wilders, chef du Parti de la Liberté, à La Haye, après l'annonce des résultats, le 22 novembre 2023. © Peter Dejong/AP/SIPA

Marine Le Pen a félicité M. Geert Wilders et parlé d’une « performance spectaculaire ».


Amsterdam – La gueule de bois de la gauche néerlandaise, après le triomphe électoral du très droitier Geert Wilders le mercredi 22 novembre, fait penser à celle des progressistes en France quand Jean-Marie Le Pen accéda au second tour des présidentielles.

« Ce résultat signifie que plus d’un million de musulmans néerlandais se sentent désormais menacés ! » a tonné le dirigeant d’un petit parti ethnique. Un libéral de gauche déplorait de son côté « la légitimation de la haine et de l’intolérance ». Ému, le dirigeant socialiste Frans Timmermans a imploré ses électeurs « à tendre la main à ceux qui se demandent s’ils ont encore un avenir dans ce pays ». Et a promis de « défendre la démocratie ».

Bref, la soirée électorale aux Pays-Bas rappela la consternation du 21 avril 2002 en France, quand une gauche éparpillée avait permis à Jean-Marie


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Le pape inclusif
Article suivant Crépol: fait divers ou fait de société?
Journaliste hollandais.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération