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Entre ciel et terre, une architecture du passage

Exposition Paul Andreu, l’architecture est un art, à Paris


Entre ciel et terre, une architecture du passage
Musée maritime d'Osaka, Japon. DR.

« ANDREU », sans prénom, tel s’annonce, en lettres capitales immaculées, sur le fond noir et blanc d’une superbe photo pleine page, la couverture du bel ouvrage consacré à l’architecte des premiers terminaux de Roissy – un peu comme on dirait VITRUVE, MICHEL-ANGE ou LE BERNIN.  

Une rétrospective au Palais de Chaillot

C’est que Paul Andreu (1938-2018) n’est pas n’importe qui. Nom moins connu du grand public qu’un Jean Nouvel ou un Rudy Ricciotti, il a posé sa marque indélébile sur plusieurs projets d’immense envergure, tout au long du second XXᵉ siècle. Il n’a pas 30 ans quand, dans les années 60, Aéroport de Paris commande à ce brillant architecte-ingénieur polytechnicien bardé de diplômes la conception de cette « aérogare 1 de Paris-Nord », qui prendra nom plus tard de Roissy-Charles de Gaulle. Toujours en majesté à l’orée de l’immensité aéroportuaire, l’étrange fortin de béton brut pose sa soucoupe tapie au sol, tel un décor de film de science-fiction, ceinturée de ses sept satellites à partir desquels le passager prend son envol. Œuvre iconique s’il en est, le cercle et le carré fondant la poétique d’un imaginaire architectural nouant le ciel et la terre dans une savante minéralité dont les froides géométries s’adossent à une symbolique très méditée.  

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Scénographiée par l’agence NC (Nathalie Crinière) selon un parcours paradoxalement assez statique pour célébrer, dans cet espace en sous-sol du palais de Chaillot que les habitués du lieu baptisent « la cathédrale », un architecte du flux et de l’envol, cette rétrospective, mariant chronologie et thématique (commissaire, Stéphanie Quantin-Biancalani) dévoile de superbes carnets de dessins et autres esquisses, bon nombre de maquettes exemplaires, du mobilier, des plans, etc. sans compter photos et extraits de films qui restituent «  la cristallisation d’une pensée tectonique » sans égal.

Mise en tension

On se souvient qu’en 2004 s’effondrait le toit du Terminal E de Roissy : cette catastrophe aura durablement traumatisé cet « entrepreneur d’architecture », dont les Archi-Mémoires, parues en 2013, révèleront la personnalité singulière. Carrière fulgurante que celle de Paul Andreu : du tunnel sous la Manche (1985-1993) à l’Opéra de Pékin (1999-2007), des aéroports de Montpellier ou Bordeaux (1980-2002) à celui de Shanghai (1996-1999) ou de Kansai, au Japon (1987-1994), jusqu’à cet étrange Nuage qui depuis 1989 tend sa composition arachnéenne entre les bords de l’Arche de la Défense, ou encore cette Sea Sphere qui, abritant à Osaka un Musée maritime, flotte, pour citer Andreu lui-même, « mystérieusement à la limite du ciel et de l’eau »…

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De ce destin hors normes, l’ouvrage publié en parallèle à l’exposition Paul Andreu. L’architecture est un art rend compte avec une grande élégance esthétique, mais aussi de très éclairantes contributions, telle celle de Yann Rocher, dont l’exposition Globe, il y a quelques années, avait marqué les esprits : « le vol en avion, écrit-il, est une expérience si pauvre du point de vue spatio-temporel, si ressemblante au tunnel (…) qu’elle doit être compensée par la richesse des espaces qui le précèdent et lui succèdent », assumant « que l’architecture ne soit que passage, dans une gamme d’épaisseurs allant du passage-miroir au passage-terrier. (…) Il s’agit bien de mettre en tension la terre et le ciel par l’architecture ».            


A voir : Exposition Paul Andreu, l’architecture est un art. Cité de l’architecture et du patrimoine. Paris. Jusqu’au 2 juin 2024. www.citedelarchitecture.fr

A lire : Catalogue Andreu. Cité de l’architecture et du patrimoine / Norma éditions, 2024

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