Accueil Édition Abonné Patrick Boucheron: une proposition d’actualisation de fiche Wikipédia

Patrick Boucheron: une proposition d’actualisation de fiche Wikipédia

L’historien est critiqué : il aurait troqué la rigueur académique contre la gloire médiatique ces dernières années


Patrick Boucheron: une proposition d’actualisation de fiche Wikipédia
L'historien Patrick Boucheron, auteur du best-seller "Histoire mondiale de la France" © ERIC DESSONS/JDD/SIPA

Plutôt que de lire sa fiche Wikipédia, notre chroniqueur propose de lire son portrait dans Le Figaro, et de découvrir la vérité sur un apparatchik médiatico-universitaire…


Je l’avoue, je me suis régalé en lisant, dans Le Figaro du 14 janvier, l’implacable papier de Paul Sugy sur Patrick Boucheron. L’historien préféré des wokistes y apparaît enfin pour ce qu’il est réellement : un intrigant universitaire et un affairiste médiatique. Directeur d’un ouvrage de déconstruction historique qui fit grand bruit, animateur d’émissions historico-diversitaires sur l’audiovisuel public, co-scénariste de la cérémonie glauque des Jeux Olympiques, le professeur au Collège de France n’est pas peu fier d’avoir gagné en notoriété médiatique ce qu’il a perdu en exigence universitaire. M. Boucheron triomphe dans les médias mais néglige le travail de fond qui fit la réputation de ses éminents prédécesseurs, Braudel, Duby ou Leroy-Ladurie. Le cou se gonfle d’orgueil à mesure que l’audimat augmente. La tête prend des allures de montgolfière à chaque article élogieux paraissant dans la presse progressiste. Les JO de Paris ont été l’acmé de la carrière de ce « fossoyeur du grand héritage français » (Alain Finkielkraut). Depuis cet événement, Patrick Boucheron croit dur comme fer qu’Aya Nakamura est une artiste exceptionnelle et que lui-même a offert au monde un spectacle inoubliable, une ode au « métissage planétaire » qui aura sa place dans les livres d’histoire.

Histoire et déconstruction

En 2017, quelques mois après la sortie de L’Histoire mondiale de la France – manuel de destruction de l’histoire de France dirigé par Patrick Boucheron dont le succès fut assuré par les médias publics et la presse


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Les brefs univers de François Thibaux
Article suivant Panama, Groenland, Canada: quand Donald Trump ravive la Doctrine Monroe
Amateur de livres et de musique. Dernier ouvrage paru : Les Gobeurs ne se reposent jamais (éditions Ovadia, avril 2022).

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération