Passion de la mort et exotisme révolutionnaire


« Peu importe où nous surprendra la mort. Qu’elle soit la bienvenue, pourvu que notre appel soit entendu, qu’une autre main se tende pour empoigner nos armes et que d’autres hommes se lèvent. »

Qu’est-ce qui poussait Régis Debray et quelques autres à partir en réponse à cet appel de Che Guevara ?

Ce n’était pas non plus la misère, le chômage ou l’exclusion qui poussaient d’autres étudiants de la rue d’Ulm à se faire prochinois jusqu’en Chine. Ni les trotskistes à soutenir ou à rejoindre tous les mouvements anti-impérialistes, depuis la bande à Baader jusqu’aux terroristes palestiniens, sans oublier leurs enthousiasmes successifs pour Ho Chi Minh, Fidel Castro, le commandant Marcos, Lula, Chavez et ainsi de suite.

Quant à nos aspirants djihadistes, si c’était leur intolérable situation en Europe qui les poussait à partir pour s’exploser au loin, … ils n’auraient pas  plus de raisons de partir que n’en avaient leurs prédécesseurs. Ils pourraient affronter le système qui les révolte, sur place, en son centre, ici même…

Il leur faut partir ailleurs, parce qu’ici, ça manque de motifs suffisants pour s’offrir à la mort. Faute d’avoir de quoi s’exploser ici, nos passionnés de la mort sont voués à l’exotisme révolutionnaire. Comme leurs prédécesseurs.

Je sais bien que les situations ne sont pas identiques. Tout semble même opposer leurs degrés respectifs de culture.  Raison de plus pour admettre que ce qui joue dans ce phénomène générationnel, ce n’est pas la situation sociale : c’est la passion suprême d’exploser sa vie, et celles des autres.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Attentats de Paris, marche du 11 janvier : le journal d’Alain Finkielkraut
Article suivant Heurs et malheurs de l’assimilation
André Sénik, professeur agrégé de philosophie.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération