Le second tour du congrès PS verra s’affronter jeudi Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol. Le premier, accusé d’avoir renié le socialisme en se soumettant à LFI, est sérieusement inquiété par le maire de Rouen.
Il était une fois un parti qui avait structuré la vie politique française, un parti qui avait donné deux présidents à la Vème République. Le PS, du congrès d’Epinay en 71 à la renonciation de Hollande en 2016, était la force dominante à gauche. L’inspiration en était clairement sociale-démocrate, à l’époque où le mot voulait dire quelque chose, c’est-à-dire social-démocrate comme on l’entendait en Suède jusqu’à une date récente : un État-providence fort qui voulait assurer un niveau de protection sociale élevé et le partage le plus équitable possible des richesses.
Et ce, sans nécessairement remettre en question l’économie de marché mais en voulant éviter que la France, pour reprendre les mots de Jospin vainqueur des législatives en 1997, ne devienne « une société de marché ». La différence ? un certain nombre de biens communs ne pouvaient pas, ne devaient pas être soumis à une logique de profit et de rentabilité : l’éducation,
