Accueil Culture Paris sera toujours Paris. Mais, est-ce bien sûr ?

Paris sera toujours Paris. Mais, est-ce bien sûr ?


Paris sera toujours Paris. Mais, est-ce bien sûr ?
Stefan Zweig et Joseph Roth à Ostende, Belgique, en 1936. Capture d'écran YouTube

Visitons celui des années 30 avec Joseph Roth.


Défaits par la chaleur, tels des bateaux couchés sur le flanc et délaissés par une mer qui reflue, nos corps gisent. Navrés et las, c’est par les seuls voyages immobiles qu’ils sont pour l’heure tentés. Embarquons.

Voici treize chroniques de Joseph Roth rassemblées dans le recueil Au bistrot après minuit et autres textes sur Paris (Éditions Payot & Rivages, 2021). C’est à une balade dans la capitale, à l’époque de l’Entre-deux guerres. Il s’agit de brefs récits qui, mêlant descriptions et saynètes ciselées, donnent à voir les instantanés d’un monde révolu. Pourtant, dans ces chroniques, on entend aussi, comme en sourdine, battre doucement le cœur de l’esprit français et celui de la France, rassurants, et peut-on l’espérer encore, un peu éternels.

De retour de captivité, après la Première guerre mondiale, Joseph Roth s’installe à Vienne. Affûtant sa plume, il se met à écrire pour la presse comme le firent tous les grands de la littérature de l’Entre-deux guerres : Hermann Bahr, Stefan Zweig ou Hofmannsthal. Devenu écrivain renommé, il ne cessera jamais, pour autant, de s’adonner à la chronique : cette pratique lui permet de se confronter à la réalité et d’enrichir son œuvre romanesque.

Notre journaliste-écrivain a toujours eu un faible pour la France. Il devient correspondant du Frankfurter Zeitung puis fréquente régulièrement Paris où il s’installe définitivement en 1933. Ses lettres comme ses articles témoignent d’une passion pour la Ville Lumière.

Les treize textes sélectionnés dans ce recueil couvrent une période allant de 1925 à 1939, année de


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Raid sur Mar-A-Lago : Comment l’Amérique est devenue une république bananière (1/2)
Article suivant Saints ou martyrs ?
est professeur de Lettres modernes

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération