Accueil Édition Abonné Une tarte à Tain

Une tarte à Tain

Libération, Yoga magazine et un paquet de quinoa n’arrêtent pas les balles


Une tarte à Tain
Stéphane au pays de ses ancêtres © D.R.

En allant au contact de la population, le président s’est fait gifler au cri de « Montjoie ! Saint Denis ! À bas la macronie ! » Comme Damien T. (son assaillant), Stéphane est un Gaulois réfractaire qui a le mal du pays de ses ancêtres, mais il ne gifle personne. Papacito leur ressemble, mais il fait des vidéos.


Quand j’ai vu le profil du gifleur, quand j’ai entendu le claqueur de beignet présidentiel clamer « Montjoie Saint-Denis ! », quand j’ai découvert sa passion médiévale, quand j’ai appris qu’il n’avait pas répondu au journaliste de « Quotidien » parce que selon son comparse, « il était timide » ou peut-être parce qu’il ne parle pas aux enculés, j’ai immédiatement pensé à Stéphane, le fils de Corine.

Corine vivait à Toulouse au milieu des années 1980. À 25 ans, au lieu d’attendre un mec bien comme aurait fait n’importe qui, un qui reste et qui reste gentil, elle a fait un bébé toute seule qu’elle a ramené en région parisienne pour l’élever entre ses grands-parents. C’est André, que sa dizaine de frères et sœurs appellent « Dédé », qui a fait office de père. Aujourd’hui, quand l’employé de mairie communiste à la retraite voit son petit-fils devenir royaliste sur YouTube, il ne comprend pas bien mais bienveillant, il en rigole. Dans la famille qui doit voter à gauche depuis Jaurès, on se demande comment ce gosse qui est allé à l’école de la République (et qui malgré cela, connaît l’histoire de France passionnément) peut rêver de monarchie. On s’amuse de le voir, aujourd’hui trentenaire, enfiler le week-end sa cotte de mailles,


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Été 2021 – Causeur #92

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Paris, la poubelle ville du monde
Article suivant Théo le Noir, Théo le Blanc
Cyril Bennasar, anarcho-réactionnaire, est menuisier. Il est également écrivain. Son dernier livre est sorti en février 2021 : "L'arnaque antiraciste expliquée à ma soeur, réponse à Rokhaya Diallo" aux Éditions Mordicus.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération