Le devoir d’un ministre de l’Éducation nationale ne serait-il pas de se mettre au diapason de la tenue de ses élèves ?
Confronté à la recrudescence des entorses à la laïcité dans les établissements scolaires, notre ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a promis de s’occuper du problème.
On ne doit pas, toutefois, s’attendre à une prise de mesures immédiate. L’action du ministre, il nous l’a affirmé, sera posée et réfléchie. (Espérons toutefois qu’elle aura lieu avant la franche fracture de la laïcité : ces entorses, réitérées, y conduisent immanquablement.) Pap Ndiaye, impavide, rassurant, nous a d’abord rappelé sa qualité d’universitaire et de scientifique. Il a ensuite précisé qu’il n’agirait qu’après collecte d’informations, ce, pour être en mesure de porter un regard synthétique sur la situation, appréhendée ainsi dans son ensemble.
J’aime l’école et la France, c’est pourquoi je me propose de nourrir cette collecte.
Entrisme communautaire au lycée
Il y a quelques temps, fut organisée par « l’équipe de français » du lycée dans lequel j’officiais, une soirée au théâtre à destination des élèves de Première. Ce lycée, rappelons-le, est situé dans l’une de nos métropoles et en territoire bobo.
N’étaient conviés que les volontaires, la sortie étant prévue le soir, hors du temps scolaire. Sur les deux classes dont j’étais en charge, la moitié des élèves s’inscrivit, tout s’annonçait sous les meilleurs auspices.
Malheureusement, une semaine avant la soirée, l’une de mes meilleures élèves (Je la connaissais depuis la Seconde. Sa participation était toujours fine et pertinente. Le jais de sa longue chevelure, moire lisse et brillante, couvrait autrefois tout son dos. Mais il ne m’avait pas échappé, que depuis peu, un chignon serré entravait les cheveux-bijou) vint me voir à la fin d’un cours.
A lire aussi : Pap Ndiaye reconnaît une recrudescence de tenues islamiques dans l’enseignement secondaire
Elle me prévint qu’elle se joindrait à nous, mais voilée, puisque nous étions hors cadre scolaire. Je m’y opposai fermement, tentant de lui faire valoir que la soirée
