Accueil Édition Abonné Pap Ndiaye est noir!

Pap Ndiaye est noir!

Et c’est lui qui le dit !


Pap Ndiaye est noir!
Le ministre de l'Education Pap Ndiaye au lycée Elisa Lemonnier à Paris, 15 juin 2022 © Romain GAILLARD/POOL/SIPA

« Confier le ministère le plus emblématique de la République et l’éducation des enfants à un homme noir qui ne renie pas ses convictions en matière de lutte contre les discriminations peut être vécu par certains comme un affront » a affirmé Pap Ndiaye dans les colonnes du Monde. Aussi, nous nous proposons de lui répondre.


Monsieur, sachez tout d’abord que de votre couleur de peau, peu nous chaut. Ce ne sont que vos postures, fleurant bon l’imposture qui sont de nature à irriter bon nombre de vos concitoyens. Quant à vos projets pour l’école, ils nous semblent particulièrement inquiétants. Les interviews que vous venez de donner au Monde et au Parisien ne sont pas de nature à nous rassurer. Voyons plutôt.

D.R.

Sur un plan politique, tout d’abord, vous vous drapez dans le costume d’Obama, taillé bien trop large pour vous. Au cas, où, petit, on n’en disconvient pas, mais pas Poucet pour autant, vous prétendriez aussi chausser les bottes d’Obama, gardez quand même en mémoire qu’il fait du 47. Ainsi, vous affirmez dans Le Monde : « Le woke a une âpreté et une manière de cliver, de dire qui a le droit de prendre la parole, il revêt un moralisme qui n’est pas le mien. Je préfère me dire cool, formule que j’emprunte à Obama. » Why not ? Nous en acceptions avec joie l’augure.

Ses trois priorités: les inégalités, l’environnement, et combattre le RN

Oui, mais voilà, vous avez, « en même temps », pompeusement proclamé dans Le Parisien : « Il n’y a pas de compromis à avoir avec le Front national. C’est ma boussole politique. (…) Ce n’est pas parce que le Front national parle de République qu’il est républicain. Lorsqu’on propose la préférence


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Le Cabinet des antiques, ou Les origines de la démocratie européenne
Article suivant IVG: anciens et nouveaux puritains
est professeur de Lettres modernes

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération