Du fait de notre obsession pour la parité, la composition du gouvernement est très complexe. Elle sera finalement annoncée cet après-midi. Le Premier ministre, Elisabeth Borne, qui s’est rendu hier dans une ville de banlieue islamisée, ira au bout de ses rêves…
Jean Castex, goguenard, a transmis son bâton de berger de Matignon. Elisabeth Borne était un peu crispée le 16 mai. La Renaissance, Ensemble, ce n’est pas de la tarte. Nous habitons l’abîme… « Face au défi climatique et écologique, il faut agir plus vite et plus fort… Nous pourrons le faire en associant encore davantage les forces vives de nos territoires, parce que c’est bien au plus près des Français qu’on trouvera les bonnes réponses ».
A lire aussi, Céline Pina: Elisabeth Borne: autant en emporte la technocratie
La vitesse, les forces vives, les territoires, ne mentent pas… et le faux devient sans réplique. Ça commence mal. Un programme, une méthode, une exceptionnelle enfilade d’éléments de langage vasouillards, incantations de Shadocks, dialectique de Dupond ensablés dans les paralogismes, une manière de synthèse Macro-Hollandaise, trois quinquennats. On ne nait pas Première ministre, on le devient. Elisabeth
