Le patrimoine architectural de nombreuses communes méridionales est défiguré par des constructions anarchiques. Les vandales sont minoritaires mais agissent en toute impunité : les Bâtiments de France sont indifférents et les élus se disent impuissants. Témoignage.
Si tout le monde connaît #SaccageParis, le saccage de la France provinciale n’en est pas moins une réalité. J’en veux pour preuve le cas de mon propre village, près de Béziers. Depuis mon arrivée, il y a vingt ans, j’ai vu une charmante bourgade du XIe siècle étouffée progressivement par la construction en cercles concentriques de lotissements hideux ; la campagne environnante enlaidie par une urbanisation non autorisée ; et des bâtiments historiques défigurés par l’installation d’affreuses portes et fenêtres de style contemporain. Tout cela en raison de l’indifférence des Bâtiments de France et de la lâcheté des maires successifs qui refusent de faire quoi que ce soit de peur de contrarier certains électeurs.
Douce France…
Amoureux de la France depuis ma première visite à l’âge de 9 ans, j’ai finalement réalisé un rêve en achetant une maison ici il y a une vingtaine d’années. En 2015, j’ai même réussi à me faire élire au conseil municipal de mon village (un mandat qui a pris fin en 2020
