Les gendarmes du monde n’ont pas droit à la retraite


« Les superpuissances ne prennent pas leur retraite » : le mot est de Robert Kagan dans le magazine New Republic et, comme Dick Cheney et bien d’autres néo-conservateurs, il pointe l’effondrement de la doctrine Obama, pas seulement en Irak, mais également dans l’Océan Pacifique où le maître-mot de la Maison-Blanche semble être lâcheté. Tony Blair, l’allié et l’ami de Bush, est intervenu dans la presse anglaise et française sur le même ton.

Rarement un président américain aura fait autant de tort à autant de monde : telle est l’antienne  des néo-conservateurs reprises, de Wolfowitz à Paul Bremer, sur tous les tons : de l’invective à l’argumentation la plus subtile. En bref, si Al-Qaïda a été pratiquement vaincue par Bush, elle a pu renaître de ses cendres grâce à Obama.

L’offensive contre le Président actuel qui n’est plus soutenu par grand-monde, est relayée par la presse républicaine. Obama a voulu faire des États-Unis un pays pacifique peuplé de citoyens qui haïssent la guerre, les armes à feu, l’impérialisme et sont tolérants vis-à-vis de l’Islam : il s’est trompé sur toute la ligne. L’Amérique n’est grande que lorsqu’elle est haïe, comme doit l’être le gendarme du monde. Les néo-conservateurs, qui ne font pas dans la dentelle, le lui rappellent avec une vigueur qui semble porter ses fruits. Il est rare qu’on n’assiste pas en politique à un retour du balancier. Les « faucons » ont saisi que c’était le bon moment pour rendre coup pour coup et rappeler que si le mouvance djihadiste ne cesse de se renforcer, y compris fort loin de ses terres natales proche-orientales, ce n’est pas la faute à pas de chance.

 

 

 



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Mariage : Plus jamais ça!
Article suivant Belgique : la Flandre a pris le large

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération