Le printemps est propice aux révoltes et aux séditions. C’est d’ailleurs pour cette raison que Mai 68 a eu lieu en mai, et la grande révolution bolchévique de 1917 a eu lieu en octobre, c’est-à-dire à quelques mois seulement du printemps. C’est aussi pour cette raison qu’Orson Welles, Achille Zavatta et Edouard Balladur ont fait le choix de naître à cette époque de l’année. Mois printanier, dévolu à l’adoration de la déesse antique Maïa, mai voit les jupes se raccourcir et les révolutionnaires entrer en ébullition (pour porter à ébullition le révolutionnaire, il ne faut pas le tremper dans une grande marmite d’eau bouillante : c’est même déconseillé, il suffit de lui faire remarquer que les arbres sont entrés en floraison). C’est ainsi, en ce printemps certifié conforme, que la place de la République s’est noircie de tout un peuple contestataire, entendant forger de nouvelles constitutions et refaire le monde.
Le point de départ on le connaît : la grogne contre la loi El Khomri, le lieu d’arrivée est moins certain. C’est souvent le cas dans ce type de mouvements : je me souviens avoir jadis infiltré une « AG » à l’époque d’un quelconque mouvement estudiantin… au début il était question de protester contre une loi, au bout d’une heure le débat portait sur le destin des indiens du Chiapas. Grand chaudron dans lequel se mélangent tout et n’importe quoi, la Nuit debout© entend organiser une « convergence des luttes »… mais le vaste campement scout accouche surtout de débats nébuleux, de parlotte stérile, brassant la plupart des thèmes chers à la gauche, depuis l’écologie jusqu’à la question palestinienne, en passant par le fantasme d’une vraie démocratie directe, mais le mouvement a surtout pour principal sujet : lui-même. Et le tout avec un petit fumet bureaucratique qui fait plaisir à regarder. Le Français moyen, dès qu’il le peut, dès qu’il en a l’occasion, crée des comités, des groupes de réflexion, des Grenelles, des commissions. Nuit debout© n’échappe pas cette règle d’airain, et on a vu naître mille commissions vespérales, traitant de tout un tas de sujets bigarrés… Parmi cette liste de commissions Théodule saurez-vous repérer lesquelles avons-nous imaginé avec notre esprit badin ?
– Commission Banderoles
– Commission Repassage et temps libre
– Commission Arts visuels
– Commission Campement
– Commission Dessin débout
– Commission Drogue et liberté
– Commission Orchestre
– Commission Orphéon
– Commission Défense et représentation des roux
– Commission Perspective et programme
– Commission Jury citoyen
– Commission Potager bio
– Commission Démocratie par tirage au sort
– Commission Hygiène, toilettes et grosse commission
– Commission Réflexion sur les commissions
– Commission Démocratie sur place
– Commission Démocratie sur la lune
– Commission Libération de la femme et viande charolaise
– Commission Grève générale
– Commission Mots
– Commission Zumba et tomates bio
Les gagnants de ce jeu-concours ne remporteront absolument aucun cadeau. Sachez-le. Nul doute qu’au terme des débats, un seul sujet aura certainement échappé aux dormeurs debout : la loi El Khomri…
>>> Retrouvez en cliquant ici l’ensemble de nos articles consacrés à Nuit debout.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !