Emporté par le torrent fougueux du sabir associatif, de la novlangue médiatique et du charabia managérial, vous êtes un peu perdu… Vous nous le dites dans un courrier abondant, et nous vous avons compris. Voici quelques éclaircissements.
« Agrégateur de mobilités »
Société nationale des chemins de fer. Évidemment, jadis l’imaginaire du train c’était Gabin dans La Bête humaine, les filles des gares des tableaux de Paul Delvaux, le TGV, la gare de Perpignan centre du monde… mais ça, c’était avant… « M. Macron, chantre de la “start-up nation” veut même transformer le mastodonte ferroviaire en une “entreprise d’agrégation de mobilités. » (Le Monde) Voilà le travail.
« Colbert » (Jean-Baptiste)
Produit dérivé de nazis non inclusifs du Ku Klux Klan. N’a absolument aucun avenir en tant qu’esclavagiste et contrôleur général des Finances. Toutes les statues le représentant seront déboulonnées dans de grands rites païens retransmis par la TV. Elles seront toutes progressivement remplacées par des figures de la télé-réalité ou par de « l’art de rond-point ».
« Cortège féministe autonome inclusif intersectionnel non mixte »
Pyjama-party entre filles, à Montreuil. Une pratique vieille comme le monde, que la morale réprouve. (Source du charabia : l’agenda de paris-luttes.info).
« Évangélisation »
Action de développement commercial. « J’espère avoir contribué à l’évangélisation du marché français au co-working, véritable révolution… » (Séverin Naudet, PDG de WeWork, dans Le Figaro). Il a la révolution, il a l’évangélisation, il a le « wording »… il aura l’époque !
« Jeux olympiques »
Tohu-bohu médiatique planétaire, aboutissant en général à l’enrichissement indécent des sponsors et à la construction d’équipements sportifs superflus, qui finissent par tomber en ruine. « Ces Jeux seront un véritable accélérateur de transition écologique. » (Anne Hidalgo, au sujet des JO de 2024). Moi non plus.
« Team Building »
Jeu de piste en forêt, escalade, accrobranche, Parc Astérix, Euro Disney… management… « À coups de courses d’orientation, de sport ou de jeux en groupe, les députés LREM misent sur des activités originales pour fédérer leurs troupes essentiellement composées de nouveaux élus. » (Marianne) Vite, la touche escape !