Nouvel antisémitisme : Libé se réveille


Les loups sont entrés dans Libé : dans son édito d’hier, Laurent Joffrin, l’ex-futur-ex-directeur du Nouvel  Obs, découvre l’eau chaude, dix ans après la montée de fièvre antisémite née avec la Seconde Intifada : « Une gauche conformiste a longtemps évité de le voir : il existe bien, depuis quelques années, sur les franges d’une certaine jeunesse – dans les cités notamment – un antisémitisme d’un nouveau genre, qui prend tristement le relais des idées brunes diffusées par l’extrême droite traditionnelle. »

On nous aurait donc menti ? Le judéophobe français du XXIe siècle n’est-il pas biberonné aux diatribes de Drumont et Rebatet ? Jusqu’à présent, en dénonçant une France antisémite black-blanc-beur, on était classé à la droite d’Avigdor Liberman. Voire taxé de « néo-facho », comme notre ami Alain Finkielkraut, dont les détracteurs sourds ignorent les condamnations répétées de la colonisation israélienne.

Mais puisqu’il ne faut désespérer de rien, saluons la prise de conscience du sieur Joffrin. En termes certes très choisis, le théoricien de la gauche caviar s’attaque aux « minorités shootées au dieudonnisme ou à l’antisémitisme islamiste qui s’épanchent régulièrement dans les bas-fonds du Net », avouant à demi-mot que la bonne vieille judéophobie d’extrême droite est devenue résiduelle. Que voulez-vous, tout fout le camp : à la droite de la droite, il n’y a plus guère que les reliquats de l’Œuvre française pour se palucher sur Le Juif Süss en VO avec la foi des derniers vieux croyants…

Un brin taquin, je ne laisserai pas le mot de la fin au bémol conclusif de Joffrin : « Une société fracturée où les élites économiques vivent dans un autre monde et où des politiques irresponsables agitent comme une torche leur obsession identitaire est également coupable. » Des élites coupées du peuple qui se seraient enfermées dans l’apologie du libéralisme mondialisé, de l’immigration et des seules identités importées ? Des moutons de Panurge qui crient au crime d’extrême droite dès qu’un loup solitaire à la Merah ou Nemmouche sème la panique en Europe ? Ce n’est pas à Libé qu’on porterait pareilles œillères!



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Les erreurs de jugement de Xavier Bertrand
Article suivant Un salafisme à la française?
est journaliste.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération