Objets
Le coussin petit ami, pour les célibataires.
Rachel Binhas
Livres
Le général situationniste, Gérard Berréby et Piet de Groof (Allia). Je vous l’avoue : voici un bouquin que je n’ai pas encore lu. Mais je fais toute confiance à Gérard Berreby des éditions Allia pour avoir employé sa rigueur habituelle dans ce livre d’entretiens improbable, avec un ancien membre de l’Internationale situationniste devenu… général de l’armée belge ! Au départ, Berréby croyait à une blague ou à une légende urbaine que les situs s’amusaient à répandre autour de Debord comme une traînée de poudre… Et pourtant, c’est une histoire vraie, une fois ! Tant qu’à faire, achetez-le ou commandez-le dans une vraie librairie, Allia vous les met à disposition.
Daoud Boughezala
Encore des nouilles de Desproges : Entre 1984 et 1985, Pierre Desproges tint une succulente et méconnue chronique culinaire complètement loufoque dans la très sérieuse revue Cuisine et vins de France, proposant au fil des mois la recette du savoureux « Cheval Melba », des… nouilles et de mille autres mets saugrenus qui font la grandeur de la cuisine hexagonale. Depuis, le trésor roboratif se transmettait sous le manteau entre desprogiens intégristes, sous la forme de photocopies clandestines. Ces petits chefs d’œuvres comiques viennent d’être réunis en volume, à l’initiative de nos confrères de Charlie Hebdo. Pour un prix très modique (l’équivalent d’un kilo de mou de veau aux truffes), voilà 128 pages illustrées qui ne vous laisseront pas sur votre faim.
François-Xavier Ajavon
DVD
Je ne sais pas si comme le disent les spots d’auto promo sur RMC Découverte , « Top Gear est l’émission de télé la plus regardée du monde » . En tout cas, c’est la meilleure. En vertu de quoi on ne s’est pas donné la peine de faire des coffrets en VF, ni même en VOST, mais bon… En tout cas, si vous aimez, le patriotisme obtus les excès de vitesse, et les potacheries subtiles (including francophobie, homophobie, écolophobie) voilà le bon plan !
Quitte à passer pour un amateur exclusif de télé britannique –ce qui n’est pas faux- je vous recommanderai aussi ceci. Une fois qu’on a découvert Jamie Oliver, on boycotte à vie les pensums culinaires de Cyril Lignac ou Philippe Etchebest. Bon app’
Marc Cohen
4 garçons pleins d’avenir : Avant de tourner des films sérieux avec Adjani en prof à jupe d’un lycée à problèmes, Jean-Paul Lilienfeld donnait dans le bon vieux nanar sans cause. 4 garçons, c’est le film culte de toute une génération de pré-pubères des années 1990, un accident industriel produit par Thierry Lhermitte qui n’aura jamais droit à son encart nostalgique dans Schnock, la faute à l’humour navrant qui y suinte. Cet American Pie à la française, en plus drôle et plus dérangeant, malgré son happy end dégoulinant, fabrique des répliques d’acnéique à la chaîne, du genre : « c’est pas un pédé mon chat ! » ; ou « je laisserai pas ces salauds t’empêcher d’être CRS ». Je vous épargne les subtilités du pitch (le gros Arnaud, non content de se prendre râteau sur râteau, retape sa quatrième année de droit, et compte sur trois crevards d’amis pour truander). Les irresponsables qui suivront mon conseil cadeau remarqueront la belle prestation de Patrick Sébastien en voisin beaufissime. Regardez la scène du chat, c’est un bon test pour savoir si vous avez gardé vos 13 ans. Aux nostalgiques des années 1990, Amazon propose même la cassette VHS, idéale pour apprécier la B.O.F signée Billy Ze Kick.
Daoud Boughezala
*Photo : wikimedia.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !