Le TSS (Tout Sauf Sarkozy) vit encore de beaux jours. De l’extrême droite à l’extrême gauche, sans négliger le centre et la gauche, il continue à nourrir un ressentiment durable. Il est vrai qu’il fait bon haïr Sarkozy. Il est petit, nerveux, rageux : une sorte de Joe Dalton. En outre il est un peu métèque sur les bords. Ce que ne sont ni Juppé, ni Fillon, ni Le Maire, ni Wauquiez…
Un sondage de l’Ifop pour Atlantico apporte néanmoins un peu de crédit au « nabot », au « nain » à « naboléon ». Ses résultats sont sans appel. Sous la présidence et sous l’impulsion de Sarkozy, les souhaits d’alliance avec le FN se sont effondrés à l’UMP.
Seuls 30% des électeurs du parti de droite entendent désormais faire route commune avec la formation de Marine Le Pen. 20% de moins que lors d’un précédent et identique sondage ! Jérôme Fourquet le patron de l’Ifop, attribue ce spectaculaire basculement « au républicanisme de combat » de Nicolas Sarkozy. Ce dernier n’a cessé de marteler que le FN n’était pas un allié mais un adversaire. Une machine à casser l’UMP. On connaît sa formule : chaque voix apportée au Front National c’est une voix pour le parti socialiste.
La guerre des droites. La vraie. Sans pitié et sans accommodements techniques, tactiques ou électoraux avec l’ennemi désigné. Et c’est Sarkozy, l’affreux Sarkozy, accusé à gauche, et aussi dans son propre parti, de lepéniser l’UMP qui la mène. Avec succès semble t-il si l’on en juge par les résultats du sondage.
Et là les bons esprits, pas toujours les plus fins, s’abandonnent à des tourments ravageurs. Comment le « fasciste Sarkozy » , le « raciste Sarkozy » peut-il mener le combat contre le FN alors que tout plaiderait pour qu’il fasse alliance avec lui ? Tempête sous les crânes ! Pour comprendre il faut avoir lu et savoir lire.
Quand Nicolas Sarkozy entama sa carrière politique, il publia une biographie de Georges Mandel, ministre de l’Intérieur de la IIIème république assassiné par Vichy. Mandel était un homme à poigne, républicain, Juif et de droite. Tout homme politique aspirant à un destin national se doit d’écrire (ou de faire écrire pour lui) un livre. Que Nicolas Sarkozy ait choisi Mandel fait sens.
Mandel fut haï au-delà de toute mesure par l’extrême droite française. Sarkozy, lui, est haï de tous bords. L’homme à abattre. C’est en bonne voie si l’on en juge d’après un autre sondage. Il indique que c’est William, le plus intelligent, et donc le meilleur, des frères Dalton qui l’emporterait contre le petit Joe lors des primaires UMP. Si cela se confirmait, la prospérité du FN serait assurée pour longtemps.
*Photo : NICOLAS MESSYASZ/SIPA. 00712478_000017.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !