Nouveauté kiosques: nous nous sommes jetés sur le premier numéro du trimestriel écolo et féministe
Quand la nuit tombe sur les bois, la chouette hulule, la chauve-souris effraie et la sorcière glapit ses incantations – sous la lune exactement. C’est un phénomène hors d’âge, qui fait l’objet d’images d’Épinal, de thèses en Sorbonne et qui n’inquiète plus les agents de l’Office national des eaux et forêts, accoutumés à la fréquentation de tout type d’espèces animales. Ce qui est plus nouveau, c’est l’émergence de la néo-sorcière new age, née de la cuisse du néoféminisme. Si les sorcières de jadis communiaient avec la nature, brûlaient de l’encens ou flambaient sur des bûchers, les sorcières d’aujourd’hui sont des militantes ou des influenceuses qui entendent propager leur nouvelle définition de la femme débridée et dominatrice. Aux sorcières d’aujourd’hui il faut des sororités. Et des références : Les Sorcières de Salem d’Arthur Miller, Bande de filles de Céline Sciamma, Les Schtroumpfs de Peyo.
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Il manquait aux sorcières émancipatrices un organe de presse… C’est désormais chose faite : New Witch, le trimestriel écolo et féministe ! Son communiqué de presse de lancement indique : « Le magazine souhaite rassembler les femmes, toutes ensemble, dans le monde de demain : un monde respectueux de la planète et de l’humanité, un monde où le patriarcat n’a plus sa place, un monde dans lequel les consciences s’éveillent, grâce à une nouvelle spiritualité. » Au sommaire du premier numéro : ayurvéda, amulettes, nourrir son corps, son esprit, initiatives inspirantes, beauté, tourisme, do it yourself, charabia et médecines douces. La régie publicitaire (confiée à L’Obs) clarifie les choses, en indiquant que ce « magazine de l’empowerment au féminin a pour ambition de rassembler une nouvelle génération de femmes émancipées en quête d’un monde différent, un monde dans lequel les consciences s’éveillent grâce à une nouvelle spiritualité́. » Nouvelle ?! À la croisée des chemins entre les magazines de développement personnel et les féminins, New Witch s’impose comme « une nouvelle proposition de magazine pour femmes concernées, libres et influentes ». Active. Responsable. Concernée. En forte recherche de produits naturels. CSP +. Voilà le portrait de la femme nouvelle. Contre la société des hommes ?