Nos idées cadeaux


Nos idées cadeaux

neil young noel

Objets

La cloche pour assouvir certaines pulsions... Parce qu’à lire les commentaires de nos lecteurs, on se dit que certains en ont bien besoin !

Rachel Binhas

DVD

Le Sauvage, de Jean-Paul Rappeneau : Catherine Deneuve en épouse volage, Yves Montand en ermite retiré des voitures. Glissez une histoire de vol de tableau, des pantalons à pattes d’éléphant so seventies, un mariage arrangé par les besoins de l’industrie du luxe qui tourne vinaigre, et une bonne tranche de légèreté, au meilleur sens du terme. Montand préférant la liberté en prison à la cage dorée qu’on lui propose millions de dollars à l’appui, c’est une des plus belles odes à la liberté que le cinéma français ait jamais montré, sans tambours ni trompettes. Dire merde à la société, quel pied !

Daoud Boughezala

Un coupable idéal des réalisateurs Denis Poncet et Jean-Xavier de Lestrade, le documentaire leur ayant permis de rafler l’Oscar. « De l’enquête jusqu’au procès, le documentaire réalisé par Jean-Xavier de Lestrade et produit par Denis Poncet apparaît comme un véritable thriller à suspense. Filmé avec une grande sobriété, Un coupable idéal prend le spectateur à la gorge. Avec minutie, pièce par pièce, Patrick McGuinness met à jour toutes les incohérences d’une enquête expéditive et avec elles les défaillances d’un système judiciaire.»

Je n’ai pas d’idée originale, je pense à l’intégrale Truffaut en DVD, puisque c’est l’anniversaire de sa mort.

Charlotte Liebert-Hellman

Rachel Binhas

Disques

Un album de reprises  (Dylan, Phil Ochs, Johnny Cash, Willie Nelson) du Loner en import vinyle où tous les morceaux ont été enregistrés en une seule prise ! Si vous n’aimez pas Neil Young, tant pis pour vous. Si vous êtes fans, courez-y. Comme quoi, c’est parfois simple, la vie

Marc Cohen

Livres

Tout Italo Svevo (de son vrai nom Ettore Schmitz), essentiellement La conscience de Zeno, Une vie et Senilita. Je ne sais pas si vous rechignez autant que moi à acheter de gros bouquins, auquel cas vous éviterez le volume romanesque publié chez Gallimard en Quarto, mais en gros ou au détail, il faut lire Svevo. Tous ses romans, à commencer par la célèbre Conscience de Zeno, mettent en scène des hommes veules, lâches et petits – bref, des hommes – face à la volupté féminine. Les jeux de l’amour laissent malheureusement peu de place au hasard, aussi ces histoires finissent mal en général. Elles n’en sont pas moins réjouissantes tant les tiraillements des uns et des autres, leur monologue intérieur et l’autodérision qui ne quitte jamais Svevo prouvent que la condition masculine n’a guère progressé depuis…

Daoud Boughezala

*Photo : wikimedia.




Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Suicides, modes d’emploi
Article suivant Zemmour un jour, Zemmour toujours

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération