Le nouvel appel du Pape à sauver les milliers de migrants qui tentent chaque jour de franchir la méditerranée est poignant. Le chef de l’Eglise catholique est incontestablement dans son rôle moral et spirituel. Il ne lui appartient pas d’envoyer sa flotte sauver les désespérés de l’Afrique. « Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ». Depuis que l’Italie s’est unifiée, le Vatican est déchargé des contraintes de gestion et c’est tant mieux pour lui. Les chefs d’Etat européens sont théoriquement dans une logique autre, celle du pragmatisme.
L’Italie, émue par les catastrophes, a longtemps payé pour les autres. Son opération Mare Nostrum a fait baisser pendant quelques mois le nombre des catastrophes maritimes. Elle a aussi considérablement accéléré les tentatives de passage. Épuisée d’être en première ligne, l’Italie a laissé l’Union Européenne prendre le relais avec les moyens qui sont les siens; c’est-à-dire pas grand chose. Avec Triton, la série macabre des naufrages reprend son cours.
La solution n’est donc pas humanitaire. Elle est avant tout juridique et politique; elle passe par la signature d’accords avec les pays de transit. L’Australie l’a fait avec l’Indonésie, et elle a asséché le marché des passeurs sans scrupule. Tout bateau de migrants qui quitte irrégulièrement les eaux territoriales indonésiennes est raccompagné par les garde-côtes australiens. Un retour systématique des migrants, sauvés des eaux, les dissuade de se ruiner dans une vaine traversée. Au sein de l’Union européenne, c’est d’ailleurs la règle: un immigré en situation irrégulière est expulsé vers le pays qui l’a laissé partir.
Dans une Europe économique et sociale à bout de souffle, la maîtrise des flux migratoires est une question de survie. Le rejet de l’Europe est d’abord le rejet d’une Europe passoire, incapable de contrôler ses frontières autrement que par la rhétorique humanitaire.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !