Accueil Édition Abonné Mais pourquoi les députés mélenchonistes n’appellent-ils pas au calme?

Mais pourquoi les députés mélenchonistes n’appellent-ils pas au calme?

« On va la faire la guerre wallah! »


Mais pourquoi les députés mélenchonistes n’appellent-ils pas au calme?
Nanterre, 29 juin 2023 © Michel Euler/AP/SIPA

On ne se prononcera pas ici sur le fait de savoir si le policier qui a tiré sur le jeune Nahel était dans son droit ou non. Une enquête est en cours et, à l’inverse des « juges » qui pullulent sur les plateaux de télé et dans les couloirs de l’Assemblée nationale et qui ont d’ores et déjà prononcé un verdict de culpabilité, on attendra les conclusions de la justice. En revanche, revenons sur la « révolte » des « jeunes des cités émus par la mort de l’un des leurs » ainsi que sur la réaction des personnalités politiques ou syndicalistes qui dénoncèrent certaines « récupérations politiciennes et malsaines » lors des drames concernant Lola ou les jeunes enfants poignardés à Annecy mais qui récupèrent sans vergogne ce triste événement dans le seul but de tenir un discours démagogique et d’enflammer les banlieues.

La racaille se surpasse

La racaille n’attendait que ça. Majoritairement, les centaines de jeunes gens qui ont mis Nanterre et de nombreuses autres villes à feu et à sang se fichent comme d’une guigne de la mort de Nahel. Ce sont des voyous. La seule chose qui leur importe est de pouvoir casser, piller des magasins, brûler des voitures, agresser les policiers sans craindre une réaction qu’ils savent extrêmement limitée, voire impossible, et en même temps pouvoir continuer leurs trafics en tous genres dans des quartiers qu’ils considèrent être leurs propriétés. Sur France Inter, Maître Henri Leclerc, président d’honneur de la LDH, a dit comprendre la « révolte » de cette « jeunesse défavorisée » et a dénigré les policiers du Syndicat Alliance se disant outrés par les propos du président de la République – les voyous sont morts de rire, les députés LFI sourient en coin : les tartuffes idéologiques sont de sortie et leur servent la soupe.

Les députés mélenchonistes n’attendaient que ça. Ils espèrent, en France, un effet « Nahel », succédané de l’effet « George Floyd » aux États-Unis. Thomas Portes, Antoine Léaument et Louis Boyard ont fait, dans la nuit du 27 au 28 juin, une « tournée des commissariats ». Pour soutenir les policiers ? Non, pour « contrôler


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Émeutes, hidjab: ces effets de la société ouverte
Article suivant Nahel: marche blanche ou triomphale?
Amateur de livres et de musique. Dernier ouvrage paru : Les Gobeurs ne se reposent jamais (éditions Ovadia, avril 2022).

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération