Accueil Édition Abonné Nahel: la dinguerie judiciaire actuelle a une histoire

Nahel: la dinguerie judiciaire actuelle a une histoire

Un procès est requis pour meurtre dans l’affaire qui avait déclenché de terribles émeutes en France


Nahel: la dinguerie judiciaire actuelle a une histoire
Des policiers marseillais d'Alliance et Synergie se rassemblent le 5 mars 2025 devant le commissariat de l'Évêché en soutien à leur collègue accusé du meurtre de Nahel. Deux jours plus tôt, le parquet de Nanterre a requis son renvoi aux assises, relançant un dossier qui avait bouleversé l'opinion et déclenché des émeutes en 2023, Marseille © Alain ROBERT/SIPA

Refus d’obtempérer. Le parquet de Nanterre a requis un scandaleux renvoi aux assises du policier ayant tiré sur Nahel en juin 2023, estimant qu’il a volontairement donné la mort à l’adolescent. Les policiers contestent cette décision, affirmant que Florian M. a agi dans le cadre de la loi et que le tir mortel résulte d’une déviation involontaire de l’arme.


On peut parler de dinguerie judiciaire lorsque le peuple de France au nom de qui est rendue la justice ne se reconnaît plus dans les décisions qui sont prises. Non seulement il ne s’y reconnaît pas, mais il les subit comme autant de coups de poignards dans le dos.

Ainsi de la décision d’un procureur de la République de renvoyer devant les assises sous la qualification de meurtre le policier dont le coup de feu a entraîné la mort d’un jeune garçon, auteur lui, notamment, d’un refus d’obtempérer. On connaît les faits.

Dévoiement

Une telle violence judiciaire est en effet incompréhensible. Incompréhensible, révoltante, inadmissible, alors que dans le même temps on voit des forceurs de barrages ayant tué gendarmes


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Berlin, Mulhouse, Gaza, même combat
Article suivant Patrick Grainville s’attaque à un géant
Ex-prof de philo, auteur, conférencier, chroniqueur. Dernière parution : « Les carnets d’Hitler - L’arnaque négationniste » éditions Scriptus.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération