Municipale parisienne : ces médias qui ne savent plus compter


Municipale parisienne : ces médias qui ne savent plus compter

anne hidalgo nkm paris

Personne ne s’attendait à ce que Nathalie Kosciusko-Morizet devance Anne Hidalgo au premier tour des élections municipales à Paris. Quelque peu déroutés par cet imprévu, les médias apportaient avec insistance un bémol de taille dès la diffusion des résultats. Certes, NKM arrivait en tête sur l’ensemble de la capitale avec près de 36% des voix contre un peu plus de 34% à son adversaire, mais elle était battue dans son arrondissement, le XIVe. La candidate de l’UMP y est, en effet, devancée par celle du PS, Carine Petit, sur un score sans appel de 37,89% contre 33,10%.

Rien d’humiliant cependant puisque l’UMP y totalisait 21% des suffrages au premier tour de 2008 contre 45% au PS. Et les observateurs de souligner l’imprudence d’une candidature promise à l’échec, d’aucuns estimant même qu’il est malvenu d’être maire si l’on n’est pas vainqueur sur son arrondissement.

Analyse un peu courte, voire bornée, surtout pour les médias ne sachant pas compter jusqu’à 15. Il suffit de franchir la frontière qui sépare le 14e du 15e et de remonter six années en arrière pour se souvenir que la tête de liste de la gauche d’alors y avait rassemblé 36% des voix et que le candidat de la droite y atteignait péniblement les 34%. En 2014, mêmes noms, mêmes enjeux, la candidate de la majorité municipale et nationale investie par Bertrand Delanoë, dépasse à peine les 29% alors que son challenger Philippe Goujon frôle l’élection au premier tour avec 48,56% des voix. Anne Hidalgo a donc perdu cinq mille voix entre 2008 et 2014 et voit un écart de 19 points se creuser entre sa liste et celle de la droite. Pas de quoi pavoiser.

On peut toujours moquer le choix d’une NKM préférant s’attaquer à un gros bastion pour y arracher un maximum d’élus que d’aller se faire élire maire du IXe, il n’est pas certain que l’entrée de la candidate de la gauche à l’Hôtel de Ville dimanche 30 mars se fasse par la grande porte : « Battue dans le XVe arrondissement, Anne Hidalgo a été élue ce matin maire de Paris ». Ce serait une première dans l’histoire municipale de la capitale. Mais ça, personne ne le lira.

 *Photo : BISSON BERNARD/JDD/SIPA. 00679809_000024.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Avignon en rang d’oignons?
Article suivant Non, le front républicain n’a jamais existé !

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération