Accueil Brèves Moody’s blues

Moody’s blues


Je serais un notateur de Moody’s, si j’avais l’intention de passer mes vacances du côté de Paros ou des Météores, je me ferais extrêmement discret. Le plus aimable des popes risquerait en effet de se transformer en étudiant anarchiste de la Conspiration des Cellules de Feu devant la dernière charge de Moody’s, l’agence de notation qui murmure à l’oreille du souverain marché. Sans doute vexée par l’actuelle révolution islandaise (qui n’est pas, aux dernières nouvelles, un pays arabe) et dont il faudra bien que les médias parlent un jour ou par le résultat des élections législatives irlandaises qui ont tout de même de fortes analogies avec un gigantesque bras d’honneur à l’UE et au FMI, Moody’s a décidé de se faire la Grèce, une nouvelle fois, en baissant la note hellène de trois crans à B1 ce qui signifie « ne présentant qu’une faible sécurité de remboursement sur le long terme » et en indiquant qu’une autre dégradation de cette note n’était pas à exclure.

Le gouvernement grec, qui ne voit plus guère que le rétablissement de l’esclavage pour moderniser son marché du travail, faire face à une agitation sociale endémique et complaire à Moody’s, a tout de même osé émettre une objection, sans doute après avoir consulté la Pythie qui ces temps ci ne vient plus en mangeant. Il a parlé, à propos de Moody’s « des dangers des prophéties autoréalistarices. » du genre : « Vous verrez que la Grèce n’est pas prête de se mettre au travail, on en sait quelque chose, on vient de lui couper son deuxième bras. »



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Marine en tête
Article suivant La Libye bombardée à coups de superlatifs

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération