Accueil Culture «Mon jour de chance», c’est sans doute le vôtre aussi

«Mon jour de chance», c’est sans doute le vôtre aussi

La nouvelle pièce de théâtre de Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras, au Théâtre Fontaine (Paris 9e)


«Mon jour de chance», c’est sans doute le vôtre aussi
Guillaume de Tonquedec et, Lysiane Meis, "Mon jour de chance" au Théâtre Fontaine © Bernard Richebé

La nouvelle pièce de Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras est un bijou de comédie de situation.


Dans la précédente comédie écrite par les deux co-auteurs, Berlin Berlin, qui se joue toujours actuellement à Paris, la satire politique emprunte aux films de Lubitsch son ton mordant et absurde. Avec cette jubilation pétillante si propre à leur style, Gérald Sibleyras et Patrick Haudecoeur s’intéressent particulièrement aux plus minables des comportements humains dès lors que la situation devient périlleuse. Le burlesque naît alors de cette incapacité des personnages à dépasser des situations rendues impossibles par leur perversité.

Avec Mon jour de chance, le portrait de nos travers humains se veut plus optimiste.

Cette comédie de situation de haute voltige est au fond une sorte de conte à la Dickens, dont l’issue nous invite à réfléchir sur nos propres choix de vie. Comme le vieil avare du célèbre Conte de Noël, Sébastien, le personnage principal, s’est laissé grignoter par la jalousie, l’aigreur et la rancœur. Il se lamente sur sa situation et est persuadé que dans la vie, il y a ceux qui ont de la chance et ceux qui n’en ont pas. D’ailleurs, ses copains et lui jouaient toutes leurs décisions aux dés quand ils étaient plus jeunes, et il est persuadé que s’il avait eu une meilleure main, sa vie aurait été plus belle. Mais supposons un instant que les jeux ne soient pas faits… Et si, tel un fantôme de Noël, le destin lui donnait l’opportunité de rejouer ?

A lire aussi: Un Offenbach queer?

Parlons-en, d’ailleurs, de ce destin, qui est finalement ici l’un des personnages principaux. Celui-ci se demande non seulement si on peut lui échapper, mais aussi si on veut vraiment lui échapper… Changer le destin, d’accord, mais pour avoir quoi à la place ? N’y aura-t-il pas toujours quelque chose qui cloche ? Éternels insatisfaits, nous ne sommes même pas certains que si nous pouvions prendre les rênes de notre destin, le résultat en serait si extraordinaire…

Il faut dire que Sébastien n’est pas tant à plaindre que cela : sa femme est charmante et sensible, et ses amis sont d’une humilité touchante et sympathique. Une bien jolie bande de copains chez qui on passerait volontiers un week-end à la campagne. Ce qui nous change agréablement de certaines comédies françaises où l’on tombe tout de suite chez des gens qu’on ne voudrait jamais fréquenter et auxquels on a, par conséquent, beaucoup de mal à s’identifier…

La force de cette comédie réside non seulement dans l’amabilité — au sens premier du terme — de ses personnages, appuyée par un casting parfaitement harmonieux, mais aussi dans l’imprévisibilité des changements de situation. Les renversements, interprétés par les comédiens avec beaucoup de finesse, sont tous jubilatoires et nous embarquent dans un voyage étourdissant, allant de surprise en surprise, avec un rythme d’horlogerie à la Feydeau orchestré par le metteur en scène José Paul, et un entrain qui nous fait vite trépigner d’excitation, comme si nous étions sur des montagnes russes…

Attachez bien vos ceintures, parce que le destin ne fait pas de cadeau !

Durée: 1h30. Théâtre Fontaine.




Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Sahra Wagenknecht, radio Ostalgie
Article suivant Didier Migaud et Bruno Retailleau peuvent-ils déjouer les mauvais augures?
Metteur en scène et auteur dramatique.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération