Accueil Édition Abonné Miroir, mon beau miroir, dis-moi quel est le parti qui fait le plus peur aux Français ?

Miroir, mon beau miroir, dis-moi quel est le parti qui fait le plus peur aux Français ?

LFI considérée comme plus dangereuse pour la démocratie que le RN.


Miroir, mon beau miroir, dis-moi quel est le parti qui fait le plus peur aux Français ?
Des élus de La France Insoumise lors d'une manifestation à Paris, le 22 septembre 2022 Chang Martin/SIPA 01088781_000012

L’enquête « Fractures françaises », réalisée par la Fondation Jean-Jaurès en partenariat avec Ipsos, Sopra Steria, Le Monde et le Cevipof, révèle que La France insoumise est considérée par les Français comme plus dangereuse pour la démocratie que le Rassemblement national. L’analyse de Céline Pina.


Tous les ans, l’Ipsos, la Fondation Jean Jaurès et le CEVIPOF mènent une enquête afin de déterminer l’état du pays et faire le point sur les fractures qui minent la société. Est mesuré ainsi la perception de la situation du pays, les valeurs des Français et leur rapport au système politique. Sur ce troisième point, l’enquête a créé une énorme surprise en montrant que les Français ne considèrent plus le RN comme le parti le plus dangereux pour la démocratie. Sur ce point, c’est LFI qui cristallise les inquiétudes (57% des Français considèrent LFI comme dangereux


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent La guerre en Ukraine, une victoire américaine : un entretien avec Pierre Lellouche
Article suivant Ça va mal à l’extrême-gauche
Ancienne conseillère régionale PS d'Île de France et cofondatrice, avec Fatiha Boudjahlat, du mouvement citoyen Viv(r)e la République, Céline Pina est essayiste et chroniqueuse. Dernier essai: "Ces biens essentiels" (Bouquins, 2021)

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération