Leur guerre

Le billet de Dominique Labarrière


Leur guerre
Métro new yorkais, gare de Grand Central Terminal, 7 mars 2024 © Mary Altaffer/AP/SIPA

À New York, alors que les violences s’y multiplient au péril des usagers, le gouverneur démocrate Kathy Hochul a décidé de déployer 750 soldats dans le métro. Si sa décision radicale est critiquée par certains là-bas, notre chroniqueur estime que le président Macron pourrait s’en inspirer ici plutôt que de regarder vers l’Est.


Appliquant le principe martial néo-macronien selon quoi « En dynamique rien ne doit être exclu », Madame le Gouverneur de l’État de New York, Kathy Hochul – sommité du parti démocrate, précisons-le – activement suivie en cela par le maire de la Grosse Pomme, Eric Adams, lui aussi membre éminent du parti démocrate, a décidé de déployer des troupes, non pas au sol, mais au sous-sol de la ville. Plus précisément dans le gigantesque dédale des quelque quatre cents stations de métro qu’empruntent chaque jour des millions de personnes de tous âges, de toutes conditions, locaux et touristes. Madame le Gouverneur (on excusera ma


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Benoît «Montjoie» Saint Denis!
Article suivant «C’est gravement attentatoire à la liberté d’expression que de cataloguer politiquement chaque parole sur les chaînes d’info»
Ex-prof de philo, auteur, conférencier, chroniqueur. Dernière parution : « Les carnets d’Hitler - L’arnaque négationniste » éditions Scriptus.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération