Accueil Édition Abonné Des castors et des hommes

Des castors et des hommes

Mélenchon voit son rêve de devenir Premier ministre d'une « nouvelle France » s’éloigner


Des castors et des hommes
Jean-Luc Mélenchon prend la parole après les résultats du premier tour des élections législatives anticipées, Paris, 30 juin 2024. La coalition de gauche qu'il domine est arrivée en 2e position © ISA HARSIN/SIPA

Hier soir, peu après 20 heures, le leader du Nouveau Front populaire Jean-Luc Mélenchon a appelé au retrait de tous les candidats de gauche arrivés en 3e position, aux côtés d’une Rima Hassan arborant un provocant keffieh palestinien. Il s’est ensuite rendu place de la République, pour haranguer la foule de ses soutiens qui occupait les lieux.


Dimanche 30 mai, premier tour des législatives, 20 heures, les Français ont voté : plus de 2.6 millions de procurations et une participation à 66.7% traduisent l’implication citoyenne. Le Rassemblement national et ses alliés ont obtenu 33% des suffrages, le Nouveau Front populaire 28%, la majorité présidentielle 20%, les Républicains non ralliés à Eric Ciotti ont réuni 6,7 % des voix.

Pas un vote pour l’esstrême droite !

Voici donc le camp macroniste aux fraises ; c’est un moment unique : Emmanuel Macron, en dissolvant l’Assemblée nationale, a poussé les Français à sortir de leur torpeur. Débarrassés du mol édredon de la résignation, ils désavouent enfin la caste présidentielle, un


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Trois auréoles germaniques
Article suivant L’extrême droite, vous dis-je!
est professeur de Lettres modernes

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération