Accueil Culture Megalopolis: le chef d’œuvre qui désarçonne les imbéciles

Megalopolis: le chef d’œuvre qui désarçonne les imbéciles

Megalopolis, de Francis Ford Coppola, actuellement en salles


Megalopolis: le chef d’œuvre qui désarçonne les imbéciles
© 2024 Caesar Film LLC

Notre chroniqueur n’est apparemment pas sorti indemne de la salle où était projeté Megalopolis, le dernier film de Francis Ford Coppola. Décrié à Cannes par la moitié de la salle, vilipendé par nombre de critiques spécialisés, la fable (c’est son sous-titre explicite) du réalisateur d’Apocalypse now, du Parrain et de tant de chefs-d’œuvre serait-elle le grand film que notre époque attendait — et qu’elle ne sait pas reconnaître ?


À quoi reconnaît-on la prétention et l’incompétence ? À la morgue affirmative qui permet à des petits-maîtres, sous prétexte qu’ils opèrent à Télérama ou dans n’importe quel autre magazine pour bobos incultes et parisiens (pléonasme !) de traîner dans la boue le dernier film de Coppola. « Monumentale mégalomanie », dit l’une ; « cauchemar psychédélique sans queue ni tête », proclame un autre. « Récit boursouflé et confus », jette un troisième. « Opéra bouffi, néopéplum pseudo-philosophique, farce pontifiante », conclut un dernier sycophante.

Soyons bons chrétiens, et ne nommons pas les hilotes qui ont osé écrire


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent La berline française se fait la malle
Article suivant Des manifestations de l’inconscient pour la Palestine
Normalien et agrégé de lettres, Jean-Paul Brighelli a parcouru l'essentiel du paysage éducatif français, du collège à l'université. Il anime le blog "Bonnet d'âne" hébergé par Causeur.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération