Accueil Édition Abonné Mauvais geste

Mauvais geste

Le billet de Dominique Labarrière


Mauvais geste
Steve Bannon, Washington, 20 février 2025 © UPI/Newscom/SIPA

Jordan Bardella a annulé son intervention à la CPAC de Washington après qu’un geste assimilé à un salut nazi a été effectué par Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump. En réponse, Bannon s’est emporté et a violemment critiqué Bardella : « Jordan Bardella est une petite fille et un lâche. Il ne dirigera jamais la France. Il est pire que Macron. »


Nous avions eu celui d’Elon Musk en marge des célébrations de l’investiture présidentielle de Donald Trump. Nous avons eu, vendredi dernier, celui de Steve Bannon, à la tribune d’un rassemblement  international de conservateurs. Bras tendu, paume vers le bas dans l’un et l’autre cas. Également dans l’un et l’autre cas, on aura prétendu qu’il ne fallait y voir rien de plus qu’un coucou au public. Cependant, il y a maintes et maintes manières de saluer la foule. Depuis la chute du nazisme en 1945, des centaines, des milliers d’orateurs politiques de par le monde ont, dans la fièvre des meetings, salué du geste leurs militants. Une constante : tous avaient soin d’éviter une éventuelle assimilation au salut nazi. Manifestement, on n’en est plus exactement là. On s’y risque, on ose, on s’autorise la transgression. Comme si on cherchait à tester la recevabilité populaire de cette gestuelle si puissamment, si violemment connotée. On lâche le geste, une première fois, puis une seconde. On prétend qu’il ne s’agit nullement de ce qu’on croit, qu’on se méprend. Et on affirme que ceux qui trouvent à y redire, tel Jordan Bardella qui a renoncé à prendre la parole lors de ce rassemblement, ne sont que des « lâches », des fillettes, des petits garçons qui font pipi dans leur culotte. Bref des sous-hommes – pendant que nous y sommes, allons-y! – , oui des sous-hommes ceux-là mêmes que M. Bannon se fait un plaisir « d’emmerder » (sic). Et c’est bien là que le masque tombe. Parce que si certains peuvent encore feindre de croire à l’innocence du geste, le réquisitoire suscité par la prise de distance du président du R.N, lui, s’inscrit dans le droit fil de la rhétorique nazie. Tout y est : ne pas adhérer, ne pas souscrire, ne pas se soumettre c’est être un lâche. Quant à la lâcheté elle serait par essence une tare féminine, une déficience de fillette, une débilité de mioche qui pisse sous lui. Alors que le mâle, le vrai, le mâle de race – mais oui, puisque nous y voilà allons-y gaiement cette fois encore ! – ne se pose pas la moindre question et souscrit.

Je suis de ceux à qui ces gestes-là soulèvent le cœur, glacent les reins, vrillent l’esprit. Ils ne passent pas. (Pour autant, il ne me semble pas que j’en sois encore à m’oublier sous moi ?…) 

La droite doit, selon moi, se montrer désormais extrêmement vigilante, impitoyablement intransigeante sur ces écarts qui ne sont insignifiants qu’en apparence. La gauche s’est laissé gangrener par la lèpre d’une radicalisation sournoise et délétère qui l’a débordée et dont elle ne parvient plus à maîtriser les dérives. Si elle n’y prend garde – de geste esquissé en geste assumé qui de la tribune gagne petit à petit la salle – la droite peut se trouver polluée, engluée dans ces immondes scories, entraînée dans une identique et tout aussi tragique impasse. Aussi, en un mot comme en cent : à mon humble avis, un salutaire et vigoureux coup de pompe dans le train des fauteurs de mauvais geste s’impose. Dès maintenant.

LES TÊTES MOLLES - HONTE ET RUINE DE LA FRANCE

Price: 14,77 €

2 used & new available from 14,77 €




Article précédent Ces chaînes qu’on abat: petit mode d’emploi
Article suivant Biathlon: saisie record des Douanes françaises!
Ex-prof de philo, auteur, conférencier, chroniqueur. Dernière parution : « Les carnets d’Hitler - L’arnaque négationniste » éditions Scriptus.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération