Ceux qui ont regardé Ukraine-France jusqu’à la 75ème minute ont eu tort d’aller se coucher malgré l’ennui que suscitait le match. C’est en effet à ce moment là que Laurent Blanc a décidé de faire entrer en jeu le jeune Marvin Martin. Ce dernier, en un petit quart d’heure, a remercié son entraîneur de sa première sélection en inscrivant deux buts et offrant une passe décisive à un partenaire, faisant passer le score de 1/1 à 4/1.
De Marvin Martin il est question dans un article de Causeur n°36 , que nos abonnés trouveront prochainement dans leurs boîtes aux lettres. Avec ceux qui n’ont pas encore, pour des tas de mauvaises raisons, envoyé leur bulletin d’abonnement, je demeure bon prince et leur rappelle cette anecdote qui figure dans un article de ce numéro : ce joueur, originaire de la région parisienne, avait été refusé à l’INF Clairefontaine (« pôle espoir » de la Fédé de Foot) à cause d’une trop petite taille. Certes, le Franc-Comtois que je suis, supporteur du FC Sochaux, n’ a eu qu’à se féliciter de cette décision puisque Martin a dû s’exiler chez nous et y devenir, cette saison, le meilleur passeur du championnat de France et le second d’Europe derrière Messi.
Cette anecdote est révélatrice de la véritable discrimination qui a longtemps régné dans le football français, celle qui éliminait tous les petits gabarits. Laurent Blanc a souhaité y mettre fin. Martin lui a donné raison de la plus belle façon.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !