Accueil Édition Abonné Marion Maréchal en réserve de la droite

Marion Maréchal en réserve de la droite

Peut-elle devenir la Macron du souverainisme?


Marion Maréchal en réserve de la droite
Marion Maréchal en juin 2019, à Paris Photo : Hannah Assouline

Aujourd’hui retirée de la politique active, Marion Maréchal pourrait, en ralliant toutes les composantes du peuple de droite, devenir la Macron du souverainisme. Surtout si les ténors LR traumatisés par la défaite de Bellamy cèdent à la tentation du centre.


Ils auraient pu se croiser devant la tour de TF1, ça aurait fait une chouette photo d’époque. La coïncidence n’a en tout cas échappé à personne. Une heure avant que Laurent Wauquiez annonce sa démission sur TF1, le dimanche 2 juin, Marion Maréchal sortait d’une longue retraite médiatique et appelait sur LCI à un « grand compromis patriotique » – une façon élégante de parler de l’« union des droites ». « Laurent s’en va, Marion arrive », observaient en boucle les commentateurs, vaguement inquiétés par ce possible clin d’œil de l’Histoire.

À Causeur, nous avions évidemment tout prévu…

La plupart se montraient à la fois désapprobateurs et triomphants – on vous avait bien dit que tout ça, c’était la même graine de facho. Quelques-uns, à l’instar de notre ami Ivan Rioufol[tooltips content=’Macron, accélérateur de l’union des droites, Ivan Rioufol, lefigaro.fr, 3 juin 2019.’]1[/tooltips], ne cachaient pas leur enthousiasme, voyant dans cet impromptu de Boulogne l’acte I de la renaissance. À Causeur, nous avions évidemment tout prévu : à ce moment-là, notre entretien avec Marion Maréchal était déjà en boîte. Et, à en croire tous les bons esprits qui au sein de LR et dans la quasi-totalité des rédactions se livraient depuis des mois à un pilonnage incessant du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, son départ était inévitable.

A relire


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Juin 2019 - Causeur #69

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Zemmour: « Les Républicains sont morts »
Article suivant Supermarché russe: comment comprendre la géopolitique au rayon épices
Fondatrice et directrice de la rédaction de Causeur. Journaliste, elle est chroniqueuse sur CNews, Sud Radio... Auparavant, Elisabeth Lévy a notamment collaboré à Marianne, au Figaro Magazine, à France Culture et aux émissions de télévision de Franz-Olivier Giesbert (France 2). Elle est l’auteur de plusieurs essais, dont le dernier "Les rien-pensants" (Cerf), est sorti en 2017.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération