Accueil Édition Abonné Marche des Fiertés à Lyon en non-mixité: les militants du CRAC-LGBT absents?

Marche des Fiertés à Lyon en non-mixité: les militants du CRAC-LGBT absents?

À bas l'ordre hétéro-capillariste


Marche des Fiertés à Lyon en non-mixité: les militants du CRAC-LGBT absents?
Des milliers de personnes participent à la Gay Pride à Paris, le 26 juin 2021 © Florence Gallez / Medialys Image/SIPA

Dans ses Essais, Philippe Muray disait que « l’ère de l’hyperfestif s’annonce comme un indéterminable défilé de la fierté. Nous avons, paraît-il, connu l’âge du fer; nous entrons aujourd’hui dans l’âge du fier ». Un événement qui se déroulera prochainement corrobore la prophétie de Muray…


Une Marche des Fiertés en non-mixité aura lieu le 11 juin à Lyon. Comme le précise sur Twitter le “Collectif des Fiertés en lutte” qui organise cette marche, la « non-mixité est une pratique qui permet ponctuellement de réserver des espaces spécifiques à des personnes concernées par un certain type d’oppression et de discrimination ».

A lire aussi, Gabrielle Périer: Paris: ils découvrent que le lycée appelle leur fille “Louis”

Les queer racisés ouvriront le cortège. Les différentes communautés opprimées marcheront à leur suite en respectant des espaces spécifiques pour chaque groupe : d’abord les handicapés, puis les lesbiennes, puis les trans, puis les intersexes, etc. Ainsi, dans l’ordre et la bonne humeur, chaque groupe pourra défiler fièrement sans craindre les comportements oppressifs, même involontaires ou inconscients, des autres groupes eux-mêmes protégés par leur homogénéité. Pourtant, nous allons voir bientôt qu’il y a un hic.

Tous de mèche contre les chauves

Rappelons d’abord que l’auteur de ces lignes a écrit il y a quelques mois, en collaboration avec le CRAC (Comité Représentatif


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent La vérité si elle ment!
Article suivant «Job dating» à l’Académie de Versailles: on peut colmater des brèches, pas des gouffres
Amateur de livres et de musique. Dernier ouvrage paru : Les Gobeurs ne se reposent jamais (éditions Ovadia, avril 2022).

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération