Dans ses Essais, Philippe Muray disait que « l’ère de l’hyperfestif s’annonce comme un indéterminable défilé de la fierté. Nous avons, paraît-il, connu l’âge du fer; nous entrons aujourd’hui dans l’âge du fier ». Un événement qui se déroulera prochainement corrobore la prophétie de Muray…
Une Marche des Fiertés en non-mixité aura lieu le 11 juin à Lyon. Comme le précise sur Twitter le “Collectif des Fiertés en lutte” qui organise cette marche, la « non-mixité est une pratique qui permet ponctuellement de réserver des espaces spécifiques à des personnes concernées par un certain type d’oppression et de discrimination ».
A lire aussi, Gabrielle Périer: Paris: ils découvrent que le lycée appelle leur fille “Louis”
Les queer racisés ouvriront le cortège. Les différentes communautés opprimées marcheront à leur suite en respectant des espaces spécifiques pour chaque groupe : d’abord les handicapés, puis les lesbiennes, puis les trans, puis les intersexes, etc. Ainsi, dans l’ordre et la bonne humeur, chaque groupe pourra défiler fièrement sans craindre les comportements oppressifs, même involontaires ou inconscients, des autres groupes eux-mêmes protégés par leur homogénéité. Pourtant, nous allons voir bientôt qu’il y a un hic.

Tous de mèche contre les chauves
Rappelons d’abord que l’auteur de ces lignes a écrit il y a quelques mois, en collaboration avec le CRAC (Comité Représentatif
