Accueil Politique Manu, range ta Chambre!

Manu, range ta Chambre!

Le billet de Dominique Labarrière


Manu, range ta Chambre!
Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l'Assemblée nationale, 18 juillet 2024 © Jacques Witt/SIPA

Le citoyen français s’est déplacé trois fois aux urnes, pour que rien ne change ?!


Nul besoin d’être Persan ou martien pour n’y rien comprendre. Il aura suffi en effet pour cela, aux gens de la vraie vie, d’un petit mois de distraction ou d’indifférence pour les détails de la chose publique et les cheminements labyrinthiques du fonctionnement parlementaire à la française.

A lire aussi, du même auteur: Coups de soleil

Admettons que ce citoyen occupé de tout autre chose – du tour de France plutôt que des tours de passe-passe politicards, par exemple, ou de son boulot, ou encore des soucis du quotidien –  rallume sa télé pour voir un peu ce qu’il pourrait bien y avoir de nouveau du côté du Palais Bourbon. Il s’attend à découvrir des bouilles différentes, dont il est assez friand par nature. Surprise ! De nouveautés, guère. La dame qui présidait et qui était annoncée comme devant dégringoler du perchoir pour céder la place s’y trouve toujours bel et bien installée, en majesté. Rien n’aurait donc changé. Deux dimanches de pêche à la ligne gâchés pour si peu. Se foutrait-on du citoyen-électeur ?

Rien de neuf non plus côté dignité, décence, courtoisie républicaine. La foire des deux années dernières en passe de recommencer, en plus tagada-boum-boum sans doute, vu que les amateurs de ce cirque seraient cette fois en plus grand nombre que précédemment. On l’a bien vu, ostensiblement ils ne consentent toujours pas à serrer la main de ceux qui ne font pas délire commun avec eux.

A lire aussi, Aurélien Marq: Je ne vous serre pas la main, Monsieur!

Comme quoi, oui, rien n’a changé. Pour le naïf qui vient de rallumer le poste, il y a de quoi être perplexe. Ne pas se saluer alors qu’on occupe la même chambre, certes ce n’est pas ce qu’il y a de plus poli, de plus élégant, mais surtout voilà qui ne présage rien de bon. Dans un couple, c’est le divorce à plus ou moins brève échéance. Parfois à l’amiable, parfois avec castagne, au moins juridique. Là, on ne sait pas encore. Pour le divorce c’est fait depuis le premier jour, donc là aussi, pas de changement. Pour l’ampleur de la castagne, on verra. La foire assurée, revenant en force, disais-je. Un nouveau chamboule tout décidé là-haut s’imposerait-il alors ? Histoire pour le chef suprême de remettre un peu d’ordre dans sa chambre ? Un chamboule tout comme à la foire, à la fête foraine ? Ce à quoi, d’ailleurs, nous venons d’assister. Le boss en son Palais – toujours un peu gamin d’esprit – a renversé toutes les boîtes. Et tout comme à la foire, elles se sont ensuite retrouvées placées presque exactement à la même place et dans le même ordre qu’auparavant. Sans que personne apparemment n’y ait gagné au passage l’ours en peluche ou la poupée Barbie. Surtout pas le pauvre citoyen un moment distrait qui, affligé, se dit qu’il n’y peut pas grand-chose. Sauf éteindre son poste et, la prochaine fois, choisir la pêche à la ligne plutôt que la franche couillonnade des urnes.

Sociétés secrètes: Mythes, réalités, fantasmes, impostures

Price: 20,90 €

19 used & new available from 11,82 €



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Diplomatie de matamores
Article suivant J.D. Vance: de la «white trash» à la White house?
Ex-prof de philo, auteur, conférencier, chroniqueur. Dernières parutions : "Marie Stuart: Reine tragique" coll. Poche Histoire, éditions Lanore. "Le Prince Assassiné – le duc d’Enghien", coll. Poche Histoire, éditions Lanore.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération