Accueil Féminisme Aux armes, citoyennes!

Aux armes, citoyennes!

Jordan Bardella a obtenu 32% du vote féminin aux élections européennes, ce qui désespère les féministes


Aux armes, citoyennes!
Manifestation féministe contre le RN, Paris, 23 juin 2024 © SABRINA DOLIDZE/SIPA

Des rassemblements féministes contre le RN ont eu lieu ce week-end. Un antifascisme d’opérette. Sans vraiment croire à ce qu’elles racontaient, les militantes ont défilé contre le parti de Marine Le Pen, laquelle serait une réincarnation sournoise du patriarcat. C’est que cela fait toujours plaisir aux militantes de se retrouver pour se répéter à quel point on est meilleur que les autres.


Après les artistes, les sportifs, les pêcheurs à la ligne ou les abonnés au gaz, sans oublier, ce qui est plus problématique, des diplomates pétitionnaires, c’était hier aux féministes de se produire dans le grand cirque antifasciste.

La politique « nataliste » du RN dénoncée

Ulcérés que Jordan Bardella s’adresse aux femmes, propriété privée de la gauche, 200 syndicats et associations biberonnées à l’argent public ont rassemblé quelques milliers de manifestants en France : c’est assez révélateur de leur capacité de mobilisation et de leur représentativité.

La liturgie est rodée depuis des années. Si les forces du mal l’emportent, de multiples plaies s’abattront sur nous. Notamment, un recul du droit des femmes et des LGBT (bien que le rapport ne soit pas forcément évident).

A lire aussi: Jordan Bardella: «Je suis l’enfant de la génération 2005-2015»

Marine Le Pen renverra les femmes à la maison, elle reviendra sur l’IVG. Son projet, selon Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des femmes, c’est « Travail-Famille-Patrie ». Rien que ça ! De son côté, la présidente du Planning familial Sarah Durocher est également très remontée. Elle craint de voir baisser la subvention publique, et se demande si la promotion du transgenrisme ou de l’homme enceint qui fait partie des missions que lui délègue l’État, est un crime de lèse-féminisme. Le pire pour les militantes, c’est que Bardella parle de politique nataliste : « On a pu entendre qu’il fallait faire des enfants. Donc évidemment qu’on est très inquiètes », peste Mme Durocher. Faire des enfants, vous rendez-vous bien compte ? Aux armes, citoyennes!

On blague, mais n’y a-t-il pas quelque inquiétude à avoir ?

Il est vrai qu’il y a dix ans, Marine Le Pen voulait dérembourser les avortements dits de confort. Elle y a renoncé. Certes, il y a au RN des croyants qui ne sont pas des fanatiques de l’IVG (et il y en a d’ailleurs dans les autres partis politiques, aussi). Mais ils ne réclament pas qu’on revienne sur ce droit.

En tout cas, les femmes sont maso ou ingrates avec cette gauche qui veut leur bien. Car il y a une exception française. Partout en Europe, nous apprend Frédéric Dabi de l’IFOP, le vote féminin se porte plus à gauche et moins envers les partis populistes ou de droite nationale. Mais en France, les femmes sont légèrement plus nombreuses que les hommes à avoir voté Bardella (32 contre 31 %) ! Pour expliquer cette exception française, on nous parle du pouvoir d’achat.

A lire aussi: Fanny Ardant: «Je n’ai jamais voulu être une victime»

Moi, j’ai le sentiment qu’alors que la gauche unie s’entête dans le déni, fustigeant éternellement le mâle blanc et récusant tout rapport entre insécurité et immigration, les femmes savent par qui elles se font harceler dans la rue ou les transports ; elles savent aussi que c’est dans certaines mosquées salafistes et pas dans les réunions RN qu’on peut entendre qu’un homme a le droit de battre sa femme. Elles savent enfin que les femmes souffrent plus en Iran qu’en Hongrie, quelles que soient les critiques que l’on peut formuler à l’endroit de Viktor Orban.

Alors beaucoup préfèrent le prétendu patriarcat que représenterait le RN aux compromissions islamo-gauchistes. Et il reste amusant de noter que ce parti si patriarcal pourrait en réalité être le premier à envoyer une femme à l’Élysée !


Cette chronique a d’abord été diffusée sur Sud Radio

Retrouvez Elisabeth Lévy du lundi au jeudi dans la matinale de Patrick Roger



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Toute oraison funèbre en cache une autre
Article suivant Les résistantes résistaient-elles autrement que les résistants?
Fondatrice et directrice de la rédaction de Causeur. Journaliste, elle est chroniqueuse sur CNews, Sud Radio... Auparavant, Elisabeth Lévy a notamment collaboré à Marianne, au Figaro Magazine, à France Culture et aux émissions de télévision de Franz-Olivier Giesbert (France 2). Elle est l’auteur de plusieurs essais, dont le dernier "Les rien-pensants" (Cerf), est sorti en 2017.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération