Accueil Société Malheur au peuple qui a besoin de héros

Malheur au peuple qui a besoin de héros

Redonner confiance aux professeurs


Malheur au peuple qui a besoin de héros
Minute de silence à Conflans Sainte Honorine, le 2 novembre 2020, Jean Castex et Jean-Michel Blanquer © THOMAS COEX-POOL/SIPA Numéro de reportage: 00989012_000011

Après la cabale des islamistes contre Samuel Paty, un professeur de philosophie, René Chiche, propose de soumettre un amendement simple, mais capital…


C’est désormais officiel : la classe politique française aurait rendu hommage à Samuel Paty. Chacun y va de son couplet sur Jules Ferry ou sur la nécessité de combattre avec fermeté l’islamo-gauchisme, mais personne n’a l’air d’être choqué par la structure administrative qui a rendu ce meurtre possible.

Quand on donne aux parents d’élèves le pouvoir, non seulement de remettre en cause l’enseignement d’un professeur, mais de menacer sa carrière, quand un responsable d’établissement a désormais pour mission de trouver un terrain d’entente entre les deux partis, quand on dépêche un inspecteur pour recadrer, non pas l’islamiste, mais l’enseignant, il ne faut pas s’étonner si les plus violents en profitent. À quoi peut bien servir, face aux prêcheurs de haine qui veulent la peau de notre modèle républicain, une minute de silence ? À rien.

Dans ce concert d’hypocrisie institutionnelle et de bouffonnerie belliqueuse, un professeur de philosophie, René Chiche, propose de soumettre un amendement simple, mais capital. Au lieu de conditionner l’instruction publique au bon comportement du professeur (article 1 de la loi pour une école dite de la “confiance”), conditionner celle-ci au bon comportement des élèves, et de leurs parents. Cet “amendement Paty” paraît découler du bon sens, il relève aujourd’hui du courage. Sera-t-il entendu, et dans le cas contraire, aura-t-il l’énergie de poursuivre le combat à la mémoire de son collègue assassiné ? Malheur au peuple qui a besoin de héros, disait Brecht.

La désinstruction nationale

Price: 20,00 €

22 used & new available from 3,97 €



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Biden assure être en «bonne voie pour gagner»
Article suivant Remigration, une chance pour la France?

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération