Accueil Culture Maître Malka et Mister Richard

Maître Malka et Mister Richard


Maître Malka et Mister Richard

L'Ordre de Cicéron, tome III : "Le Survivant"

Richard Malka est un garçon affable et, en dehors des prétoires, extrêmement pacifique. À l’exception de quelques gauchistes qui ne lui pardonnent pas de défendre la méchante société Clearstream, on lui connaît peu d’ennemis. Cet avocat spécialisé en droit de la presse rencontre rarement des vrais malfrats, le genre qu’on va voir en prison. Ses clients, ce sont des journalistes ou leurs victimes. Dans ses plaidoiries, il brandit volontiers les grands principes : avec une aussi belle cause que la liberté d’expression, il aurait tort de se gêner. Mais il n’aime rien tant qu’exécuter ses adversaires de trois blagues balancées en salve qui amènent des sourires réprimés sur les visages des juges les plus austères.

[access capability= »lire_inedits »]
Du coup, on se demande dans quelle zone fermée au public de son cerveau Malka puise les histoires tortueuses et glauques de ses BD. En effet, comme si le vrai monde ne suffisait pas à nourrir ses fantasmes, il faut qu’il en invente d’autres. Dans ses scénarios déroulés en plusieurs tomes, les bons finissent par triompher, mais dans quel état ! Avant d’en arriver là, ce n’est que crime, torture, trahison, regrets, ratages.

Impossible de résumer L’Ordre de Cicéron, série pour laquelle Malka a le privilège de travailler avec le dessinateur Paul Gillon. Une sombre affaire de famille, d’avocats et de XXe siècle, qui commence avec la radiation d’avocats juifs en France et se poursuit sur fond de bataille boursière dans le monde global. Dans Le Survivant, son nouvel opus, l’un des héros surgit du passé qui l’a conduit de Buchenwald où il est devenu communiste au Goulag où on l’a envoyé parce qu’il avait cessé de l’être. Le dessin précis et crépusculaire de Gillon suggère, sans trop en faire. À un moment crucial de l’histoire, alors que tout peut de nouveau basculer, c’est fini. Il ne vous reste plus qu’à espérer que le quatrième et dernier tome sortira vite. Et à vous ruer sur les deux premiers.[/access]

Décembre 2009 · N° 18

Article extrait du Magazine Causeur



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Camus, sa clope, ses cendres
Article suivant Quand on compte, on n’aime pas
Fondatrice et directrice de la rédaction de Causeur. Journaliste, elle est chroniqueuse sur CNews, Sud Radio... Auparavant, Elisabeth Lévy a notamment collaboré à Marianne, au Figaro Magazine, à France Culture et aux émissions de télévision de Franz-Olivier Giesbert (France 2). Elle est l’auteur de plusieurs essais, dont le dernier "Les rien-pensants" (Cerf), est sorti en 2017.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération