Accueil Culture Maigret et Zazie pour la réforme des retraites

Maigret et Zazie pour la réforme des retraites

C’était écrit, la chronique de Jérôme Leroy


Maigret et Zazie pour la réforme des retraites
Gérard Depardieu dans "Maigret" de Patrice Leconte (2022) © CINÉ-@ F COMME FILM et PASCAL CHANTIER – STÉPHANIE BRANCHU

Si la réalité dépasse parfois la fiction, c’est que la fiction précède souvent la réalité. La littérature prévoit l’avenir. Cette chronique le prouve.


Commentant la suppression des régimes spéciaux, Sylvain Maillard, député Renaissance, déclare sur LCP : « Pourquoi est-ce qu’on veut supprimer les régimes spéciaux ? Parce qu’ils coûtent 1,8 milliard d’euros aux Français tous les ans. » Cette suppression des régimes spéciaux va néanmoins faire un heureux.

Le commissaire Maigret et son épouse ont vécu assez mal l’obligation, pour le flic le plus célèbre de France, de lâcher son travail. Le commissaire est très clair sur la question dans La Patience de Maigret (1965) : « Le samedi soir, ils s’étaient rendus à Meung-sur-Loire,


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 1,00€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Mars 2023 – Causeur #110

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Un Gandhi qui en cache un autre
Article suivant Souveraineté nationale au Nicaragua

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération