Accueil Édition Abonné Mai 68 à l’Elysée: la commémoration de l’ordre établi

Mai 68 à l’Elysée: la commémoration de l’ordre établi


Mai 68 à l’Elysée: la commémoration de l’ordre établi
Elisabeth Lévy. Photo: Hannah Assouline

« Papa pue ». On ne sait si Emmanuel Macron connaît ce slogan de Mai 68 dont Patrick Buisson estime, à raison, qu’il est l’un des plus significatifs, mais le président qui ne rate pas une occasion de fustiger les forces du passé pourrait, vulgarité mise à part, en faire sa devise. Contrairement à de nombreux commentateurs, on ne s’offusquera pas que le chef de l’État envisage de commémorer (et non de célébrer, précise-t-on à l’Élysée) la glorieuse guerre contre le vieux monde. Quant aux soixante-huitards maintenus, comme Alain Krivine, on comprend qu’ils fassent grise mine : la bienveillance publique dont bénéficie leur glorieux mouvement de contestation prouve, si besoin était encore, que celui-ci n’a ébranlé l’ordre ancien que pour légitimer le nouveau. À vrai dire, on n’avait pas attendu Macron pour savoir que les « mutins de Panurge » avaient gagné et que les anarchistes,


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Novembre 2017 - #51

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Macron a de l’autorité? Tant mieux!
Article suivant Harcèlement féministe : arrêtez la chasse à l’homme!
Fondatrice et directrice de la rédaction de Causeur. Journaliste, elle est chroniqueuse sur CNews, Sud Radio... Auparavant, Elisabeth Lévy a notamment collaboré à Marianne, au Figaro Magazine, à France Culture et aux émissions de télévision de Franz-Olivier Giesbert (France 2). Elle est l’auteur de plusieurs essais, dont le dernier "Les rien-pensants" (Cerf), est sorti en 2017.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération