Accueil Édition Abonné Magyd Cherfi, l’homme qu’Eric Zemmour rend fou

Magyd Cherfi, l’homme qu’Eric Zemmour rend fou

La star de Zebda monte au front contre Eric Zemmour


Magyd Cherfi, l’homme qu’Eric Zemmour rend fou
Le chanteur et écrivain Magyd Cherfi © BALTEL/SIPA/SIPA Numéro de reportage : 00774686_000012

Le Toulousain Magyd Cherfi (Zebda) a publié une tribune acerbe et très virulente, mais bien écrite, contre Eric Zemmour 


Il y a vingt-trois ans, la France découvrait Zebda. Ce rap chanté mâtiné de pop et d’influences nord-africaines suscita l’engouement. Je me souviens d’un concert au festival “Le rock dans tous ses états”, à Évreux. Là où tous les autres avaient échoué avant, Zebda réussissait le tour de force de réunir les fans de rock, de rap et de chanson française. Zebda sur scène, c’était quelque chose. Ça déménageait, comme on disait encore alors. 

Zemmour 2022: il croit que ça va être possible

Ce qui est étonnant quand on regarde aujourd’hui les clips de Zebda, c’est qu’on a l’impression d’être dans une France qui n’existe plus. Prenons l’exemple du clip de « Je crois que ça va pas être possible ». Dans une campagne bien de chez nous, nous y voyons des nord-africains en compagnie de femmes au teint blanc ou mat, cheveux au vent, et d’un homme rustique coiffé d’un béret typiquement français. Réunis autour d’une grande table dans un jardin, ils trinquent au vin rouge en s’esclaffant. Et plus loin un porcinet, qu’une jeune fille caresse tendrement. En somme, le portrait d’un épanouissement dans la ruralité. Et en forçant un peu le trait, une conception zemmourienne de la nation. « En France, on vit comme




Article précédent Oh la vache!
Article suivant Quand on ne rentre plus du boulot…
Enseignant, auteur du roman "Grossophobie" (Éditions Ovadia, 2022).

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération