Accueil Édition Abonné Macron s’en va, clopin-clopant, en guerre en Ukraine

Macron s’en va, clopin-clopant, en guerre en Ukraine

Ukraine: le président confirme que « rien ne doit être exclu », mais ne parvient pas à convaincre ceux qui le soupçonnent de manœuvre électoraliste


Macron s’en va, clopin-clopant, en guerre en Ukraine
Emmanuel Macron à la télévision, 14 mars 2024 © Jacques Witt/SIPA

En s’invitant sur TF1 et France 2 hier soir, le président de la République s’est livré à un très complexe exercice de pédagogie sur l’Ukraine, avant de s’envoler pour Berlin. En Allemagne, il compte sur Donald Tusk, le nouveau Premier ministre de la très inquiète Pologne, pour se rabibocher avec le chancelier Scholz. Analyse.


Ainsi le président de la République française, Emmanuel Macron, a-t-il tenté de justifier ce jeudi 14 mars 2024, lors d’un entretien en direct sur les deux principales chaînes de télévision de l’Hexagone, sa récente déclaration le 26 février dernier, à l’issue de la conférence internationale de soutien à l’Ukraine, concernant le possible envoi de troupes militaires françaises sur ce même sol ukrainien. Un exercice de pédagogie qui s’est cependant bien vite révélé, dès les premiers échanges (dont une analogie bancale, et même contreproductive tant elle s’est finalement retournée contre son propre raisonnement, sur les positions « assises » ou « debout » de ses deux interlocuteurs), confus, contradictoire, mal assuré, approximatif, suscitant plus de questions qu’il n’a offert de réponses, et donc, au bout du compte, plutôt raté !

Logorrhée belliciste:


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Une entourloupe majeure
Article suivant Sciences-po et notre canari
Philosophe, écrivain, auteur d’une quarantaine de livres, directeur de l’ouvrage collectif, autour de 33 intellectuels majeurs, « L’humain au centre du monde – Pour un humanisme des temps présents et à venir. Contre les nouveaux obscurantismes » (Editions du Cerf).

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération