Accueil Édition Abonné Macron II: Et maintenant?

Macron II: Et maintenant?

La plume au vent, la chronique de Frédéric Ferney


Macron II: Et maintenant?

On finit tous par défendre à contrecœur ou à notre insu les convictions qui servent nos intérêts. Pourtant le ressort de nos suffrages reste non pas une surprise, mais un mystère. Quoi qu’il en soit, en France désormais, il y a deux catégories d’élus : les vestales et les eunuques ! Tous insuffisants, recalés, relégables. On a l’embarras du choix.


Qu’est-ce qui se cache sous le mot aujourd’hui ?… Cette chronique qui veut dire quelque chose de la France ne sera pas gaie, je vous préviens. À gauche… non, inutile, il n’y a pas de remède à la bêtise. À droite… où ça ? Dites-moi où… Amis, quelle déconfiture !

L’heure est au (dépôt de) bilan. D’ici aux législatives, les 12 et 19 juin, les vieux partis seront sur la sellette, les comités de la hache vont fleurir, brrr !, les têtes vont tomber. On entre dans la saison bénie du mercato. En France où, sans se vanter, tout est national : l’éducation, la loterie, le réseau routier – et même le Rassemblement qui ne l’a été qu’en songe –, ce sera l’heure de la grande lessive – le Grand Remplacement, enfin !

Difficile d’y croire encore

Vivent les vacances ! Les cahiers (de doléance) au feu, le maître au milieu. Et maintenant ? Macron a gagné mais gagné quoi ? On a seulement compris qu’il était taillé pour le job (et que les autres ne l’étaient pas), mais pour qu’une fiction s’impose, il faut d’abord y croire ; il faut que s’opère « une suspension volontaire de l’incrédulité », selon l’expression de l’Anglais Samuel Coleridge – un romantique.

A lire aussi : Macron II: un grand saut dans le connu

Pour Macron, cette fois, la marche n’est-elle pas trop haute ? Sans être naïf, on voudrait le croire, ce jeune président – croire par volonté, sans preuves, et même contre les preuves. On voudrait croire à l’école, à la nation, à l’Union européenne. On voudrait croire à l’égalité, à la jeunesse, à la lutte de l’humanité souffrante contre le harcèlement,

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Mai 2022 - Causeur #101

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent La matière du temps
Article suivant Je suis Bart Cordell!
est écrivain, essayiste et journaliste littéraire

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération