C’est reparti pour un tour: Emmanuel Macron nous promet une nouvelle vague épidémique, et les plus de 65 ans sont invités à se faire injecter une troisième dose de vaccin fissa, sous peine de voir leur passe sanitaire non prolongé à partir du 15 décembre. Malgré un discours aux accents très sarkozystes sur le travail, l’indispensable réforme des retraites voulue par la majorité est définitivement repoussée à un prochain quinquennat. À l’exception notable du nucléaire, sur la plupart de ses grands chantiers, la France a la désagréable impression de faire du sur-place.
Et Macron parla… La voix cassée, le ton grave, le président a parlé une nouvelle fois aux Français. Depuis la déclaration de guerre, nous en avons fait du chemin. Grâce aux confinements, aux couvre-feux, aux vaccins et au passe sanitaire, la France est « l’un des pays au monde les plus protégés ».
J’ai eu ma dose
Mais ne nous réjouissons pas trop vite, car « la cinquième vague a commencé ».
Ce qui a amené le président Macron à appeler « à l’esprit de responsabilité des six millions d’entre-vous qui n’ont reçu aucune dose de vaccin. Vaccinez-vous pour pouvoir vivre librement. Être libre implique d’être responsable et solidaire ». Avis à Ivan Rioufol et
