Interrogé sur les émeutes lors du journal de 13 heures, le chef de l’État a prôné « l’ordre, l’ordre, l’ordre ». Il a dit entendre la colère des policiers marseillais, mais a refusé de commenter les récents propos du directeur général de la police dans Le Parisien. Attention: la patience des citoyens vis-à-vis des effets d’annonce sans lendemain commence sérieusement à s’émousser…
Dans le domaine du régalien, l’heure des clarifications et des choix douloureux a sonné pour Macron. « Choisir, c’est renoncer » dit l’adage. Et si le président devait enfin renoncer à la zone de confort du « en même temps » ?
Après les émeutes qui ont sidéré les Français, Emmanuel Macron a manifesté sa volonté d’investir le régalien : sécurité, autorité, Ecole, justice.
On pourrait ajouter à cette liste le contrôle de l’immigration. L’intention est louable. Mais sera-t-elle suivie d’effets ?
À lire aussi: Causeur #114: l’insurrection des imbéciles
Ce « retour du régalien » se perdra-t-il dans les sables des effets d’annonce comme tant d’autres grands projets présidentiels avant lui ? Ce n’est pas faire preuve de mauvais esprit que de se poser cette question. Pourquoi ? Parce qu’avec sa marotte du « en même temps »,
