Accueil Société L’indignation pour les nuls

L’indignation pour les nuls


Les quelques averses qui ont obscurci mes vacances m’ont fait jeter un œil sur le désormais célèbre Indignez-vous de Stéphane Hessel. Et si mon œil fut d’abord jeté distraitement, je dois reconnaître que je fus très vite subjuguée. Admirative ! Convertie ! Indignée à mon tour, j’entends moi aussi lutter contre les systèmes qui nous enferment.

Ceci dit, une lutte de cette envergure nécessite une action coordonnée. Point de franc-tireurs ! Seuls des groupes de phalangistes résolus, disciplinés et regroupés autour d’un chef pourront mener le combat !

La première phalange sera placée sous le commandement de ma benjamine. Contrairement aux apparences, il ne s’agit pas de népotisme. Car ce régiment affrontera l’un des systèmes les plus avilissants pour l’humanité : le système métrique. On pourra toujours m’accuser de manquer d’objectivité, mais les faits sont là : depuis ses premiers pas dans l’enseignement, ma petite puce a lutté avec une opiniâtreté exemplaire contre l’oppressant système métrique. Malgré les doutes, les menaces et la fatigue, elle oppose toujours un « non » ferme aux tenants pervers du système métrique ! Dans quelques années, lorsque vous utiliserez la coudée, le pied, le muid ou la solive, vous aurez une pensée pour ma petite fille. Mais sachez qu’elle ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Pourquoi, je vous le demande, pourquoi n’y aurait-il qu’un seul pied ou une seule coudée ? Pourquoi le pied ou la coudée d’untel devrait-il être mon étalon ? N’y voyez-vous pas un exemple patent d’oppression et de négation des libertés individuelles si durement acquises ? Je fais entièrement confiance à ma petite chérie pour mettre un terme définitif à cette dictature métrique particulièrement machiavélique. Vous aussi soutenez-la, elle le mérite !

La seconde phalange sera confiée à Maria, ma femme de ménage portugaise, qui se chargera de la périlleuse lutte contre le système pileux. Ce dernier réclame en effet des méthodes sans pitié, son anéantissement n’étant jamais définitif. Autant vous le dire, Maria et ses phalangistes devront user d’armes de destruction massive (cire chaude, rasoir, laser) qui entraîneront d’inévitables dégâts collatéraux- brûlures, irritations, dépigmentations, abcès… Bien sûr, nous tenterons de cibler nos attaques par des frappes chirurgicales. Il n’empêche, et Maria l’assume avec la farouche détermination qui vaut depuis toujours aux Lusitaniens et Lusitaniennes l’admiration des peuples, il y aura des victimes innocentes. Même si de frileuses ONG la culpabiliseront, Maria ne fléchira pas car, comme elle le dit elle-même quand elle brise un bibelot en dépoussiérant de ma commode régence : « On ne fait pas de tortillas chans cacher des œufs ! ».

Quant à moi, je me réserve la lutte contre l’insidieux Système D qui, honteusement promu par Mac Gyver, tend à s’insinuer dans chaque chaumière de la République, gangrenant les bases mêmes de notre civilisation en cette période de crise et d’insécurité financière. Pas plus tard qu’hier, n’ai-je pas vu un brave homme imprégné des meilleures intentions et certainement inconscient de son asservissement au système, remplacer le flotteur défectueux de sa chasse d’eau par un bouchon de deuxième côte de Blaye ?! Regardons la réalité en face, le système D est partout. Et que je te cale un pied de chaise avec un bouquin à 3 euros, et que je me fabrique un éventail avec une brochure, et que j’allume le barbecue avec mes verres de lunettes ! Pourquoi pas frapper deux silex, tant qu’on y est ? Pour venir à bout de ce système oppressant, il me faudra une vigilance de chaque instant. Bien sûr, des moments de découragement surgiront. Mais j’aurai toujours sur moi, doré sur tranche, le fameux manifeste de Stéphane Hessel où j’irai ressourcer ma volonté.

C’est pourquoi je vous demande de rejoindre nos troupes de phalangistes en lutte afin que demain se lève un jour nouveau, débarrassé de tous les systèmes oppresseurs et dégradants.

Indignez-vous !

Indignez vous !

Price: 1,17 €

94 used & new available from



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Benoît XVI, reviens ! Ils sont devenus fous !
Article suivant Un Américain en colère à Paris
Romancière et scénariste belge, critique BD et chroniqueuse presse écrite et radio. Dernier roman: Sophonisbe.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération