Accueil Édition Abonné Le RN en 2023 : une insupportable invisibilité…

Le RN en 2023 : une insupportable invisibilité…

Le président Macron juge la loi immigration utile mais pas parfaite, il regrette surtout qu'elle plaise au RN


Le RN en 2023 : une insupportable invisibilité…
© JEANNE ACCORSINI/SIPA

Alors qu’il n’est pas interdit, toute la démocratie française feint de faire comme si le parti de Jordan Bardella l’était. Un sondage Elabe pour BFMTV indique par ailleurs que 70% des Français interrogés sont satisfaits de la loi immigration votée mardi, alors que l’exécutif invite le conseil constitutionnel à la revoir.


Mon titre est directement inspiré par la « pantalonnade » présidentielle, gouvernementale, parlementaire et démocratique que le vote de la loi sur l’immigration a suscitée pour la plus grande joie de ceux pour lesquels la cause de la politique traditionnelle a été engloutie dans le naufrage de ces derniers mois. Cette insupportable invisibilité concerne le tour de passe-passe qu’Emmanuel Macron a tenté et qui a consisté à tenir pour rien le vote des députés RN à l’Assemblée nationale, comme s’ils n’avaient pas été élus légitimement et que les millions d’électeurs les ayant soutenus étaient indignes, pestiférés.

Absurde stigmatisation éthique

Alors que le 19 décembre, à l’Assemblée nationale, la loi sur l’immigration n’aurait pas été approuvée sans l’aval unanime du groupe RN. Le pouvoir prétendant décompter ces votes qui ne vaudraient pas ceux des autres députés commet, selon Eric Ciotti qui a raison, « un déni de démocratie insupportable ». Mon souci n’est pas de


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent «Nous dénonçons les tambouilles politiques depuis longtemps!»
Article suivant Le progressiste Donald Tusk met les médias au pas
Magistrat honoraire, président de l'Institut de la parole, chroniqueur à CNews et à Sud Radio.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération