Accueil Médias L’objet du Dély

L’objet du Dély


L’objet du Dély
Eric Zemmour : l'objet du Dély.
Eric Zemmour
Eric Zemmour : l'objet du Dély.

Il y a des torchons qu’on n’aime pas lire. Il y a des torchons qu’on n’aime pas lire, surtout dans son journal.

Lorsqu’on est un fidèle de Marianne depuis le numéro 1, lire l’article consacré par Renaud Dély à Eric Zemmour dans l’édition de cette semaine rend furieux. On a le droit de ne pas aimer Eric Zemmour – et même le devoir de l’exprimer dans cette éventualité – et de ne pas être d’accord avec la thèse centrale de son livre,ce qui est d’ailleurs mon cas, ce n’est pas une raison pour piétiner allègrement les principes fondateurs de l’hebdomadaire fondé par Jean-François Kahn[1. On passera sur l’article d’Alexis Lacroix qui, heureusement, ne tombe pas dans les mêmes travers que son confrère. Même si on a l’impression qu’il n’a vraiment lu que le dernier chapitre : contrairement à ce qu’écrit Lacroix, Zemmour n’est en phase avec l’histoire de France de Bainville – qui détestait tous les empires et leur préférait les Nations – que sur son analyse du traité de Versailles. Pour le reste, il est davantage proche de Michelet, lequel n’aurait certainement pas vu d’un mauvais œil la comparaison zemmourienne entre la France et Rome.].

La dernière phrase du papier symbolise à elle seule ce qui motivait le rédacteur en chef-adjoint de Marianne. Nuire. Lorsqu’on est capable de moquer avec arrogance la vie privée de l’objet de son article, en l’occurrence les personnes que celui-ci invite à son anniversaire, il est certain qu’on à affaire à quelqu’un qui ne s’embarrasse pas de la moindre éthique. Minable. Vous avez acheté Marianne, vous avez du sous-Closer en plus snob. Remboursez !

Lorsqu’il relaie d’éventuelles jalousies de confrères du Figaro, sur le fait que Zemmour refuserait des piges pour se faire rémunérer « grassement » à la télé et à la radio, de qui se moque t-il ? Faut-il voir dans le « grassement » une jalousie personnelle ? Yves Calvi et Eugène Saccomano paieraient-ils moins que Laurent Ruquier et Christophe Baldelli[2. Directeur de RTL.] ? C’est possible mais ce n’est guère glorieux d’étaler tant de rancœur personnelle dans son journal. Au fait, qu’en pensent les autres journalistes de Marianne ? Ont-ils marginalisé Dély à force de le voir sur France 5 ou de l’écouter discuter ballon rond à « On refait le match » ? Quand bien même s’agirait-il de bénévolat de sa part que cela pourrait expliquer la manière dont il bâcle certains papiers, dont celui qui nous occupe.

On pourrait s’arrêter là. L’opinion que nous avons de Renaud Dély et la confiance que nous pouvons lui accorder seraient déjà réduites à peau de chagrin. Mais il y a pire.

Ce que la quasi-totalité des lecteurs de Marianne ne savent pas, c’est que Renaud Dély quitte Marianne et que ce papier fut le dernier rédigé pour l’hebdo de la rue Boulanger. Ce qu’ils ne savent pas – et ils auraient été certainement reconnaissants d’en être informés, c’est qu’il a été embauché par France Inter pour assurer la rédaction en chef de la matinale de France Inter. Joli cadeau de bienvenue à Philippe Val qui ne doit pas apprécier que les audiences de RTL dans cette tranche horaire profitent de l’arrivée récente d’Eric Zemmour. Avant même qu’on lui verse ses premiers émoluments, la recrue travaille déjà pour la bonne cause.

On me dira que la nature humaine est ainsi faite. Certes. Mais Marianne ne nous avait pas habitués à cela. Et l’hebdo a souvent traqué avec raison les conflits d’intérêts qui déconsidèrent la politique, les affaires ou la Presse. Dès lors, qu’on ait confié à Renaud Dély la rédaction d’un article sur Zemmour pose question. Si on est soulagé d’apprendre qu’on n’aura plus à le lire, on s’interroge sur la manière dont est aujourd’hui dirigé notre hebdo – de moins en moins – préféré.

Et, pour tout dire, on attend des réponses.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Si tu avances et que je recule…
Article suivant Hippopodame, hippopodrame ?

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération