Accueil Brèves Libye : nouveau gouvernement, vieilles habitudes

Libye : nouveau gouvernement, vieilles habitudes


Tandis que la nomination du nouveau Premier Ministre, l’universitaire Abdel Rahim Al-Kib, monopolise l’attention, les règlements de compte continuent sur le terrain libyen. De nouveau, ce sont les milices de Misrata qui se montrent particulièrement actives. Ainsi, les habitants d’Al Djemel, ville située à 120 km au sud-ouest de Tripoli, ont rapporté qu’il y a une semaine, des combattants misrati avaient fait irruption dans leur cité pour y « rechercher des fidèles de Kadhafi ». Pendant cette opération – dont personne ne connaît le commanditaire- des dizaines de jeunes en âge de combattre auraient disparu et quatre auraient été tués. Selon le parent de l’une des victimes leurs corps étaient mutilés, la langue et les parties génitales coupées.

Les milices de Misrata qui sont déjà « intervenues » à Syrte et dans d’autres localités considérées comme kadhafistes commencent à poser un problème au nouveau gouvernement libyen. La vendetta des Misratis nourrit, forcement, une volonté de vengeance au sein des familles, clans et tribus victimes et contribue à la nostalgie de l’ancien régime.

Pour une fois, un pays qui émerge de la guerre et de la révolution n’a pas à craindre de problèmes économiques risquant de créer une déception populaire. Le nouveau gouvernement dispose en effet de plusieurs dizaines de milliards prêts à être dépensés, de quoi transformer la Libye – au moins pour quelques années – en eldorado.

Sauf bien sûr si la spirale des règlements de comptes s’installe : Misrata semble être aujourd’hui le problème le plus urgent de la nouvelle Libye.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Israël est il l’opium de la gauche ?
Article suivant Apocalypse Hitler : parlons-en !
est historien et directeur de la publication de Causeur.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération